Skip to main content
Home » Santé Animale » Des chiens guides au service des personnes aveugles et malvoyantes
Santé animale

Des chiens guides au service des personnes aveugles et malvoyantes

En collaboration avec
En collaboration avec

Les Amis des Aveugles et Malvoyants célèbrent cette année leurs 140 ans. Avec son siège social à Mons et une antenne à Coxyde, l’ASBL propose une offre de services intégrée – hébergement, aides thérapeutiques, sociales, à l’emploi, etc. – aux personnes déficientes visuelles, de la naissance à la fin de vie. Au cœur de cette offre : le service de formation des chiens guides, le plus ancien de Belgique.


Clémence Slivinski

éducatrice de chiens guides

« La vie d’un futur chien guide commence dès la naissance », nous explique Clémence Slivinski, éducatrice de chiens guides. « Notre association sélectionne des élevages de qualité, avec des tests de santé parentaux et un pedigree certifié. Vers 6-7 semaines, le chiot est testé pour évaluer ses aptitudes au travail de chien guide. À 8 semaines, il rejoint une famille d’accueil pour une période de socialisation. Pendant un an, l’équipe chiots donne des cours à la famille pour que le chiot apprenne à s’adapter et à travailler dans tous les environnements »

Le coût de formation d’un chien guide s’élève à 43.500 euros. Nous dépendons presque entièrement des dons pour faire fonctionner ce service essentiel.

Entre 12 et 15 mois, si le chien est jugé apte, il intègre le centre pour une formation intensive de 6 à 8 mois. Il y apprend les ordres spécifiques aux chiens guides : : garder son axe de déplacement, rechercher des objectifs comme des portes ou des passages piétons, éviter les obstacles, etc. « Le chien passe ses journées au centre avec les éducateurs et retourne le soir en famille d’accueil. » Passé cette étape, il est mis à la disposition du bénéficiaire qui, lui aussi, reçoit une formation au centre pour apprendre à vivre avec le chien guide. Les Amis des Aveugles assurent un suivi régulier du binôme jusqu’à la retraite du chien vers ses 10 ans.

« Les chiens guides sont remis gratuitement aux personnes déficientes visuelles », relève Nathalie Philippart, Chargée de communication. « Le coût de formation d’un chien guide s’élève à 43.500 euros. Nous dépendons presque entièrement des dons pour faire fonctionner ce service essentiel. Nous avons besoin de vous ! »

Pour soutenir l’ASBL, rendez-vous sur www.amidesaveugles.org
ou scannez le QR code ci-dessous.

N° de compte pour vos dons :
BE49 0017 0000 0071

Next article