Originaire de la région parisienne et bruxellois d’adoption, Hugo (alias Whoogys sur Instagram et TikTok) propose des recettes modernes et faciles à réaliser à son audience sur les réseaux sociaux. Jeune papa, il partage sa passion avec son fils. Rencontre.
Comment abordes-tu la question de l’alimentation avec ton enfant?
Hugo : « Il est encore petit (bientôt 2 ans), mais il n’y a pas un jour qui passe sans qu’on lui explique de quoi est composée son assiette. Même à l’époque où il ne mangeait que des purées, on lui expliquait ce qu’on avait mis dedans. Je trouve que c’est super important pour un enfant de prendre conscience de ce qu’il fait/ mange. Il est de nature curieuse et adore découvrir de nouvelles choses, de nouveaux goûts… Du coup, on en profite ! Les repas sont un vrai moment privilégié, donc le temps s’arrête un peu quand on cuisine ensemble et qu’on passe à table. »
Tu cuisines donc avec lui.
Hugo : « Oui ! Du moins, dès qu’on en a l’occasion. Sa marraine lui a offert une tour d’observation qui lui permet d’être à la même hauteur que nous et donc de nous ‘aider’ à préparer à manger. On ne va pas se mentir, ce n’est pas toujours très bien exécuté ni très rapide mais c’est méga-important pour nous de l’inclure dans cette tâche quotidienne qui représente à peu près toute notre vie (rires). Il voit ça comme un jeu et nous observe faire des mouvements qu’il s’empresse alors de reproduire. Il a aussi sa propre petite cuisine et passe des heures à jouer avec ses spatules et ses casseroles. »
Quels sont les aspects les plus importants pour toi dans l’alimentation des enfants ?
Hugo : « Savoir ce qu’on mange et d’où ça vient. Au même titre que pour les adultes, je considère que c’est primordial de prendre conscience de ce qu’on ingère. Je vous mentirais en vous disant qu’on n’a jamais craqué pour un petit pot préparé (ça peut sauver des vies « Selon moi, la cuisine fait partie de l’éducation, de la découverte » Originaire de la région parisienne et bruxellois d’adoption, Hugo (alias Whoogys sur Instagram et TikTok) propose des recettes modernes et faciles à réaliser à son audience sur les réseaux sociaux. Jeune papa, il partage sa passion avec son fils. Rencontre. surtout quand on est en vadrouille), mais on a toujours veillé à les choisir avec soin et attention. Pareil pour les biscuits, compotes et autres sucreries du genre… On lui en donne mais on les sélectionne ou, mieux encore, on les prépare avec lui. Comme il était intolérant aux protéines de lait vache quand il était plus petit, on a pris l’habitude d’analyser tous les ingrédients. C’est devenu un réflexe ! Lorsqu’on prend conscience des doses de sucres, conservateurs, colorants, etc., qui peuvent être ajoutés… ça fait réfléchir et ça confirme notre envie de lui préparer des compotes et des gâteaux maison. »
Comment trouver de l’inspiration?
Hugo : « C’était un peu ma crainte quand j’ai appris que j’allais devenir papa. J’entendais autour de moi que l’alimentation des petits était un vrai casse-tête et qu’on avait vite fait le tour des recettes. Puis, je me suis renseigné en lisant des livres ou en écoutant des podcasts et je me suis rendu compte que c’était un peu une idée préconçue. C’est d’ailleurs pour cela qu’on a lancé notre compte food dédié aux enfants ! En gros, un enfant peut manger la même chose qu’un adulte (à partir d’un certain âge et à part quelques exceptions bien sûr) à condition de respecter quelques règles comme les portions de protéine ou les épices par exemple. En se renseignant un peu, on réalise rapidement qu’on peut s’amuser à préparer une purée un peu plus fun que juste des pommes de terre mixées avec des carottes. »
Comment présenter de nouveaux aliments aux enfants ?
Hugo : « La cuisine fait partie de l’éducation, de la découverte. Je trouve donc important de commencer par leur présenter l’aliment sous sa forme d’origine et leur expliquer qu’une pomme de terre sert à faire des frites, des chips mais aussi de la purée, par exemple. J’invite également les parents à les pousser à utiliser tous leurs sens pour découvrir tel ou tel nouvel ingrédient. Il arrive parfois qu’un enfant rejette un aliment sans qu’on comprenne réellement pourquoi. Prenons l’exemple de la patate douce avec laquelle notre fils a eu une phase compliquée alors qu’il en raffolait avant. Pour tenter de la réintroduire sans créer de discorde, je me suis amusé à la camoufler. J’ai donc décidé de lui faire des gaufres patates douces, brocolis & épinards (la recette est d’ailleurs dispo sur mon compte Instagram). La forme est plus fun, la couleur plus rigolote et avec un peu de fromage frais citronné c’est absolument délicieux. C’est passé comme une lettre à la poste (rires). »