Maman de quatre enfants, présentatrice RTL-TVi et infl uenceuse cumulant 554k followers sur Instagram, Jill Vandermeulen n’a pas le temps de s’ennuyer. Elle nous confi e ses astuces et ses défi s en tant que maman débordée (mais comblée !).
Ce qui sauve la vie quand on est parent ? L’organisation ! Je priorise ma journée avec ce qui doit impérativement être fait et ce qui peut être fait si j’ai encore le temps et l’envie. J’essaye d’anticiper au maximum la veille des jours d’école : préparer la table pour le petit-déjeuner, m’assurer que toutes les boîtes à tartine soient nettoyées, les gourdes remplies et mises au frigo… Bref, rien n’est laissé au hasard : on est obligés, sinon c’est une cacophonie sans nom.
Mary Poppins 2.0.
Le hic : en tant que maman diagnostiquée TDA, l’organisation n’est vraiment pas mon point fort. J’ai tendance à être dispersée. Alors pour m’aider après la naissance de Charlie, j’ai engagé des organisateurs de maison : ‘Home by us’, un concept lancé par un couple d’architectes d’intérieur. Ils sont venus chez nous et ont complètement réorganisé l’espace pour faciliter notre vie de famille. Par exemple, dans ma cuisine, tout est rangé dans des boîtes étiquetées. Les armoires des enfants ont été triées. Ils nous ont aussi donné des conseils et des outils pour planifi er le quotidien. Ça nous a fait un bien fou ! Toute la famille a pris le pli.
12 ans d’écart
Entre ma fi lle aînée, Bella, et ma petite dernière, Charlie, il y a 12 ans d’écart. Mais cet écart d’âge rend les choses plus faciles à gérer, justement. Bella est super indépendante et débrouillarde. Quand je suis revenue de la maternité, je pouvais lui laisser Charlie le temps de prendre ma douche, et elle était ravie : c’était son petit moment privilégié avec sa sœur. À l’inverse, j’ai eu mes trois premiers enfants coup sur coup avec deux ans entre chaque, ce qui était beaucoup plus lourd à gérer.