Ah, la grossesse ! Une période bénie pour certaines, pénible pour d’autres, truffée de contraintes alimentaires et de conseils à gogo. On fait le point pour vous dans un épisode passionnant du podcast Contraste avec, au micro, le Dr Pascale Grandjean, gynécologue et membre du conseil d’administration du CRGOLFB, et Gaelle VP, créatrice de contenu à succès et maman d’un petit Diego.
Comment s’attrape la listériose ? À quoi sert l’acide folique ? Peut-on faire de la boxe quand on est enceinte ? Entre touches d’humour et informations rigoureuses, le troisième épisode de Contraste aborde un sujet aussi personnel qu’universel : la grossesse. Et plus précisément, ses petites (et grandes) contraintes quotidiennes et ses spécificités alimentaires.
Une grossesse en bonne santé
« La femme enceinte n’est pas une femme malade », ironise le Dr Grandjean, « c’est juste une physiologie différente. Je conseille toujours à mes patientes de continuer à bouger, à faire du sport – même si cela dépend lequel. Mais l’activité physique diminue le risque de pré-éclampsie », affirme-t-elle.
« Quand j’étais enceinte, je faisais attention à tout ce que je mangeais, à un point où je devenais complètement parano », confie Gaëlle VP dans le podcast. Le docteur en profite pour rebondir et décortiquer l’assiette de la femme enceinte. « Veiller à son alimentation quand on est enceinte est bien sûr important », souligne-t-elle, « mais ce sujet est souvent l’objet d’amalgames ! » Légumes crus, viandes marinées, fromages : la spécialiste trie le vrai du faux et nous rappelle ce qui se cache derrière les mots listériose, toxoplasmose ou encore CMV – CytoMégaloVirus.
La prise d’acide folique, pourquoi ?
Les gynécologues avertis en prescrivent systématiquement aux femmes désireuses de grossesse : l’acide folique en complément alimentaire. Et pour cause, cette vitamine protège contre le risque de non-fermeture du tube neural, qui mène à des anomalies chez le bébé. « L’acide folique est nécessaire à notre organisme en tant qu’adulte. Et chez la femme enceinte, ce besoin est deux à trois fois plus élevé. D’où l’importance de le prendre en complément à une alimentation équilibrée », informe-t-elle.
Le vrai ou faux de la femme enceinte
Vous vous êtes toujours demandé pourquoi la femme enceinte avait des soudaines envies de fraises ? Si vous étiez autorisée à faire du jogging en étant enceinte ? Ou encore si le régime alimentaire de la future maman pouvait déterminer le sexe de son enfant ? « J’y ai toujours cru », dit Gaelle VP en riant. « Du coup comme je voulais un petit garçon, je mangeais plus salé ». Vous trouverez les réponses à ces questions (et à bien d’autres encore) dans le troisième épisode de Contraste, un podcast de Mediaplanet.