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50+

« Seniors » : un mot bon pour la retraite !

Aujourd’hui, les gens de plus de 50 ans restent actifs, voyagent, fourmillent de projets et profitent un maximum de la vie. Le point de vue de Filip Lemaitre, consultant et auteur de « The Silver Ones – do’s & dont’s voor 50+ marketing ».

Le terme « seniors » est nettement moins utilisé depuis quelques années pour désigner les plus de 50 ans ou de 60 ans. Un changement de vocabulaire révélateur du fait que les gens appartenant à ces tranches d’âge mènent aujourd’hui une vie beaucoup plus active que par le passé.

Sondage révélateur

Ainsi, une enquête a été menée en France auprès de personnes de plus de 55 ans afin de leur demander si elles se considéraient comme des seniors. Il en est ressorti que ce n’est qu’à partir de 70 ans qu’une partie des répondants acceptaient de se voir désignés par ce terme.

Et encore : parmi ces septuagénaires, une partie de ceux qui sont familiers avec internet et les nouvelles technologies refusent d’être considérés comme des seniors ; l’usage régulier de ces techniques modernes agissant sur eux comme une sorte d’élixir de jeunesse!

Une vision dépassée

Aujourd’hui, en Belgique, 4 personnes sur 10 ont plus de 50 ans. Pourtant, malgré leur mode de vie bien plus actif et dynamique qu’autrefois, il est surprenant de constater que ces consommateurs restent encore trop souvent mal ciblés par les professionnels du marketing et les développeurs de produits et services.

Une des raisons majeures à cela est que le marketing perpétue certains concepts générationnels dépassés. Ainsi, on a célébré récemment le 50e anniversaire du festival de Woodstock. Or, qui sont les jeunes de l’époque qui ont grandi avec la musique des Doors, des Rolling Stones, de Led Zeppelin et ont connu une évolution culturelle radicalement différente de celle de leurs aînés ?

Précisément ceux qui ont aujourd’hui dans les 60-70 ans! Il est donc fondamental que le marché assimile cette évolution. Parallèlement, chaque tranche d’âge ayant ses spécificités, il conviendrait justement de voir un peu plus « de cheveux gris et de rides » dans les départements marketing, c’est-à-dire des spécialistes aptes à cibler au mieux les besoins des consommateurs appartenant à la même tranche d’âge.

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