Une application pour contrôler à distance l’alimentation de votre chat et lui éviter l’obésité ? Vous ne rêvez pas ! Aujourd’hui, il est possible de surveiller la consommation alimentaire de nos petits félins… Depuis notre smartphone. Explications.
Texte: Maria-Laetitia Mattern
L’obésité, nos animaux de compagnie en pâtissent aussi. Alors comment surveiller leur alimentation et veiller à ce qu’ils suivent un régime lorsqu’on s’absente ? C’est pour répondre à ces questions qu’une technologie a été mise au point, reliant le distributeur de nourriture à la puce électronique identifiant le chat. Cette puce est connectée à la gamelle, afin qu’elle s’ouvre – ou non – en fonction de sa programmation.
Innovation
Un tout nouveau système permet aussi de relier le distributeur à une application pour smartphone, afin que le maître puisse recevoir des signaux à chaque fois que son chat mange, ainsi qu’un aperçu de sa consommation par repas, par jour, par semaine, etc. Cet outil est particulièrement utile si vous avez plusieurs chats avec des régimes alimentaires exigeant une attention individuelle. Par contre, attention : pour lutter contre l’obésité animale, il faut aussi s’assurer de nourrir sainement vos petites bêtes et de les encourager à bouger !