Pour maintenir votre toutou en pleine forme, mieux vaut prendre bien soin de son alimentation. Alors comment choisir les croquettes idéales ? 5 conseils pour vous y retrouver.
Texte : Maria-Laetitia Mattern
À chaque chien son régime
La taille, l’âge et la race de votre chien sont des paramètres à prendre en compte dans le choix de ses croquettes. Le chiot a par exemple besoin d’une nourriture plus énergétique que l’adulte, et c’est également le cas pour les chiens très actifs (comme les chiens de chasse). À chacun sa gamelle !
Monoprotéine
Comme les humains, les chiens peuvent souffrir d’allergies alimentaires. Or les croquettes contenant de multiples sources de protéines augmentent ce risque d’allergie. Pour assurer un repas équilibré à votre chien, mieux vaut donc choisir des croquettes ne contenant par exemple que du saumon, ou encore de la viande de dinde.
La taille, l’âge et la race de votre chien sont des paramètres à prendre en compte dans le choix de ses croquettes.
Attention aux céréales
Les céréales, les pommes de terre et les légumes sont sains et constituent une bonne source de glucides, comme l’amidon. Malheureusement, les chiens ne digèrent pas facilement l’amidon. Leur système digestif n’est pas conçu pour le traiter. Bonne nouvelle : les fabricants de croquettes garantissent toutefois une « prédigestion » de l’amidon ou optent délibérément pour des glucides et de l’amidon issus de pommes de terre et de légumes naturellement riches en vitamine C. Certains chiens présentent, en effet, des allergies aux céréales.
Cap sur les Omégas 3
On connaît leurs bienfaits sur l’être humain, mais les Omégas 3 ont également un effet salvateur sur la santé du chien. Anti-inflammatoires naturels, ils sont également bons pour son cœur, son cerveau et lui garantissent un pelage soyeux ! Présents dans de nombreuses huiles (de tournesol, de graines de lin, de saumon, …), ils sont de plus en plus souvent intégrés dans les croquettes pour chien.
Le plein de vitamines
Tomates, brocolis, framboises, persil, ortie : fruits, légumes et herbes sont de véritables mines d’or en matière de vitamines. Antioxydants, ils favorisent une bonne digestion et protègent le système immunitaire de nos petits compagnons à quatre pattes !