Skip to main content
Home » Ma Maison » Se chauffer au bois en toute sérénité : suivez le guide
Ma Maison

Se chauffer au bois en toute sérénité : suivez le guide

en collaboration avec
en collaboration avec

Se chauffer au bois dégage une ambiance chaleureuse. Mais une combustion mal maîtrisée peut aussi avoir un impact sur la qualité de l’air, la santé et l’environnement. Afin de réduire ces désagréments et réaliser au passage de belles économies, voici une série de conseils et de bonnes pratiques à tenir à l’œil.

Évitez les vieux poêles ou cassettes  – Leur rendement est de 30 à 50  % à peine. Outre qu’ils sont peu efficaces, ils sont aussi nettement plus polluants. Privilégiez un modèle moderne labellisé « Ecodesign 2022 », dont le rendement est supérieur à 75 %. Ils sont meilleurs pour l’environnement, le portefeuille… et la santé !

Faites installer l’appareil par un professionnel  – Ceci vous garantit d’avoir une installation étanche et aux normes, avec des arrivées d’air optimales. C’est avant tout une question de sécurité.

Adaptez la puissance du poêle – Choisissez celle-ci en fonction du volume des pièces à chauffer et du niveau d’isolation. Sinon, vous risquez de consommer trop et d’encrasser le poêle en continu.

Prenez vos précautions en cas de rénovation – Vous rénovez votre logement ? Dans ce cas, faites inspecter le conduit de cheminée afin d’assurer un bon tirage… et, une fois encore, votre sécurité  ! Vérifiez en outre la présence d’une double arrivée d’air ; son absence éventuelle signifie que l’équipement est trop vétuste et qu’il doit donc être remplacé.

Privilégiez un modèle moderne labellisé “Ecodesign 2022”, dont le rendement est supérieur à 75 %. Ils sont meilleurs pour l’environnement, le portefeuille… et la santé !

Recourez à de bonnes pratiques – Celles-ci permettent de se chauffer de manière saine, écologique et encore plus économique. Par exemple, privilégiez le bois sec dont la teneur en humidité est inférieure à 20 %. Autre conseil : lorsque vous allumez un feu, faites-le en commençant par le haut et en veillant à placer les plus grosses buches en-dessous, les moyennes au milieu et les plus petites tout en haut de la pile.

Mais aussi … – Choisissez un appareil adapté à votre mode de vie ; achetez du bois naturel, labellisé et local ; préférez les allume-feux naturels…

Vous trouverez des tas d’autres conseils utiles sur : www.lamaitrisedufeu.be.

Next article