Réaliser soi-même une installation électrique, domotique, de ventilation, sanitaire ou de chauffage : mission impossible ? Pas du tout ! Avec un peu de débrouillardise et la bonne solution sur mesure, vous vous en sortirez brillamment.
Pour rénover ou construire son chez-soi sans se ruiner, la tendance est au DIY. Souvent utilisée en déco, la tendance du « fait main » fonctionne aussi pour les installations fonctionnelles telles que le chauff age, l’électricité, les sanitaires, la domotique ou encore la ventilation. On vous donne 3 bonnes raisons de vous lancer !
1. Il existe des solutions sur-mesure
Pour vous faciliter la vie, il existe des solutions sur mesure qui vous permettent d’installer par vous-même des systèmes pré-montés, à moindre coût, sans connaissance technique nécessaire. À une condition : que vous soyez bricoleur ! En cas de problèmes ou si vous avez besoin de conseils, ces solutions mettent toujours une assistance professionnelle à disposition.
2. Vous faites jusqu’à 50 % d’économie
En passant par ces systèmes plutôt que de faire appel à un professionnel, vous faites jusqu’à 50 % d’économie. Et ce pour deux raisons. Premièrement, vous récupérez sur la main d’œuvre, puisque l’installateur, c’est vous. Deuxièmement, vous payez moins cher pour le produit car ces solutions bénéficient d’économies d’échelle.
3. Vous êtes autonome
Vous aimez bricoler ? En réalisant vos installations par vous-même, vous apprendrez de nouvelles techniques, vous pourrez explorer les différents choix qui s’off rent à vous et avoir une vision globale des installations techniques de votre habitation.
Le DIY vous permettra aussi d’adapter vos installations à vos habitudes de vie. Par exemple, si vous êtes souvent en déplacement et que vous souhaitez commander votre chauffage à distance : pensez à la domotique… Et installez exactement le système que vous voulez ! Renseignez-vous : des spécialistes du DIY existent pour vous aider dans votre projet.