La crise sanitaire nous a forcés à rester beaucoup plus chez nous. Se sentir bien chez soi nous pousse à investir dans nos cocons. Aujourd’hui, la tendance est à la personnalisation et à la diversité. Kim Verbist, Architecte d’intérieur.
Osez ! : voilà sans aucun doute le maître-mot actuel en matière d’intérieur. Que ce soit dans le choix des matériaux, des couleurs ou autres, la personnalisation en fonction de nos propres goûts est devenue essentielle pour dynamiser nos habitats. Plus de complexe à avoir : mélangeons les styles et les couleurs ! Les styles minimalistes et standardisés aux couleurs neutres de ces dernières années ont fait leur temps.
Côté couleurs, la teinte Pantone de l’année est sans aucun doute le Very Peri, une sorte de bleu-mauve que l’on n’aurait jamais osé utiliser jusqu’il y a peu. À lui seul, il démontre bien l’esprit de liberté dont nous avons tant besoin en ce moment. On trouve aussi pas mal de couleurs très franches, dans les verts et les roses par exemple.
Côté couleurs, la teinte Pantone de l’année est sans aucun doute le Very Peri, une sorte de bleu-mauve.
Dénicher la pièce unique
Côté matériaux, on se veut plus éthique, plus écologique, plus durable. Tant chez les fabricants que chez les designers, la tendance est à beaucoup moins de synthétique au profit de matériaux comme le liège et le bois. Sans oublier toutes les pièces recyclées.
Dénicher la pièce unique, qui a une âme et un vécu, fait aussi de plus en plus partie de notre ADN. Dans un monde où les réseaux sociaux nous orientent parfois vers une grande uniformité, on a souvent besoin de se différencier. Une pièce ramenée de voyage, chinée sur une brocante ou produite en tant qu’œuvre unique par un créateur prend souvent tout son sens dans notre foyer. Quitte à ce qu’elle soit même une peu patinée, voire légèrement abîmée !
Le mélange des cultures et les questions de genre nous mènent aussi à plus de diversité. Les objets créés par des designers d’origine étrangère et les canapés roses dans des intérieurs masculins sont aussi devenus monnaie courante.