Home » Ma Maison » “En architecture, on aura toujours un regard qui évolue avec la société dans laquelle on est”
Ma maison

“En architecture, on aura toujours un regard qui évolue avec la société dans laquelle on est”

La configuration et l’aménagement de notre lieu de vie jouent un rôle essentiel dans notre bien-être au quotidien. Cédric Wautier et Virginie Jacobs, qui est architecte de formation, présentent l’émission “Une Brique dans le Ventre”. Aujourd’hui, ils nous font part de leurs avis et expériences.

Quelles sont les tendances actuelles en termes d’habitaQuelles sont les tendances actuelles en terme d’habitation, d’architecture et de mobilier ?tion, d’architecture et de mobilier ? 

CW : Aujourd’hui, nous sommes confrontés à des manières de vivre différentes, des espaces un peu plus petits ou partagés qui sont bien aménagés. Certains membres de la nouvelle génération se disent que l’habitat partagé est une solution, que les tiny houses sont une solution, que le nomadisme est une solution. Je crois que nous allons assister à un vrai bouleversement de ce que nous avions comme image de la propriété en Belgique : toute une tranche de la population n’a plus les moyens d’acheter une maison, voire d’acheter un appartement. On aura donc peut-être des espaces plus petits mais mieux aménagés, du moins on l’espère.

VJ : De façon générale, on remarque que les ambiances intérieures se veulent plus rassurantes. Nous sommes dans une période anxiogène à tous niveaux, et nous avons besoin de nous occuper de notre cocon. Selon moi, on quitte les intérieurs froids et épurés pour aller vers des choses plus enveloppantes, chaleureuses et rassurantes. Cela se retrouve dans le mobilier également : il y a plus de rondeur, on quitte les angles droits. Les matières sont également plus texturées, on retrouve des tissus comme des velours et des boules de laines. Au niveau de l’aménagement, on cloisonne énormément, notamment par souci d’énergie. Cela dit, les cloisons ne sont pas figées : ce peut-être des cloisons vitrées, des panneaux coulissants, etc. Mais en tout cas, il y a l’idée de pouvoir refermer l’espace.

Je crois que nous allons assister à un vrai bouleversement de ce que nous avions comme image de la propriété en Belgique.

Cédric Wautier

Lors du tournage de l’émission, avez-vous été marqués par un élément en particulier ?

CW : Nous avons filmé quelques maisons mitoyennes plus abordables, qui ont été complètement retransformées avec des solutions peu couteuses qui ont permis d’avoir une maison ancienne adaptée à notre vie d’aujourd’hui. C’est sans doute ce que je trouve le plus marquant dans l’émission : on peut se projeter. Je me rends compte que c’est possible d’avoir d’anciennes maisons qui sont performantes, confortables et dont le budget n’explose pas.

Je ne pense pas que l’on soit obligé d’avoir des maisons gigantesques pour se créer des espaces agréables.

Virginie Jacobs

VJ : Je suis très attirée par la rénovation et la transformation. Ce qui me plait, c’est de sauver le patrimoine : que ce soit le plancher, les doubles portes entre les pièces, les plafonds non-murés, les escaliers, etc. Je ne pense pas que l’on soit obligé d’avoir des maisons gigantesques pour se créer des espaces agréables : Nous avons récemment filmé dans une maison à Liège à laquelle on a adjoint une annexe très lumineuse. Pour qu’une maison me plaise, il faut qu’elle ait une âme. Mes coups de cœur sont souvent des maisons qui ont vécu, qui ont un passé, et auxquelles on donne une nouvelle vie. À l’avenir, on aura moins de terrain, donc il est essentiel de faire avec ce qui existe. Le patrimoine construit est limité, on ne va pas pouvoir s’étendre à l’infini. Je pense qu’il faut partir des prérequis et rénover notre patrimoine.

Quelle est votre pièce préférée au sein de la maison ?

CW : Je dirais la cuisine. Dans de plus en plus de maisons, la cuisine est un lieu d’accueil. C’est l’endroit où l’on se retrouve. Pour moi, c’est l’endroit qui représente la convivialité.

L’astuce pour se sentir bien chez soi ?

VJ : Ranger ! C’est une manière de se vider l’esprit, de laisser de la place à autre chose. Cela permet également de relire les espaces : on a tout à fait un autre regard lorsqu’on dégage l’espace. Autre élément essentiel : l’éclairage. On a tendance à mettre plein de spots au plafond, mais je pense que placer des lampes au sol, des lampes sur pied, une petite lampe de bureau, avoir des éclairages différents en fonction des moments de la journée, c’est super. Il n’y a rien de pire que d’être dans un endroit tout froid, tout blanc, avec un éclairage ultra cru.

Next article