Les accus – ou accumulateurs-, tout le monde en connaît le principe : ils emmagasinent de l’énergie électrique pour la restituer sous la forme de courant. Ce que l’on sait moins en revanche, c’est qu’ils ont fortement évolué ces dernières années et qu’ils servent à de multiples usages.
Texte : Philippe Van Lil
Que l’on soit un professionnel ou un particulier, chacun connaît parfaitement l’usage classique des accus pour les outils électroportatifs tels que visseuses, perceuses à percussion, foreuses, meuleuses et autres scies circulaires. De nos jours, il existe toutefois un très large assortiment de machines outdoor et récréatives qui fonctionnent aussi sur ce principe, que ce soit pour le jardinage, le sport ou le camping, par exemple. C’est le cas des machines de la société Makita.
De la glacière à la brouette électrique
C’est ainsi que des cafetières, des bouilloires ou encore des glacières permettant de conserver des produits au frais en vacances ou en voiture fonctionnent sur des accu 18 volts. Au jardin, il en est de même pour les tondeuses à gazon, débroussailleuses, tailles-herbe et autres machines.
Et puis, on trouve aussi des usages surprenants et bien utiles comme la brouette électrique sur accu, un outil de jardinage peu connu et bien confortable, puisqu’il permet de ne pas devoir être poussée à la force des bras. Bien évidemment, des dizaines d’outils et de machines supplémentaires fonctionnent de la sorte dans des domaines tels que le nettoyage, le transport et l’éclairage.
Un accu identique pour toutes les machines
Les avantages des machines sur accu sont clairs : une mobilité accrue, moins de bruit, moins de vibrations. Ils ne produisent pas non plus de gaz d’échappement. En outre, ils sont faciles à démarrer et nécessitent moins d’entretien, ce qui constitue un bénéfice particulièrement lorsque les machines ne sont utilisées que pendant une période limitée de l’année. Et cerise sur le gâteau : un même accu peut servir pour absolument toutes les machines de la même plateforme, en l’occurrence de la marque Makita.
Les accus Li-ion se chargent aussi beaucoup plus rapidement qu’autrefois. Dès lors, on peut clairement travailler en continu avec seulement deux accus. Pendant que l’un est utilisé pour travailler, l’autre est en charge et sera très vite utilisable. Outre cette facilité d’utilisation, c’est aussi une économie énorme en termes d’investissement dans l’achat d’accus.
Conseils pour la charge et le stockage
Un accu au lithium peut être rechargé à n’importe quel moment ; il ne faut donc pas attendre qu’il soit vide, comme c’était le cas avec les anciens accus. Les machines actuelles s’arrêtent d’ailleurs d’elles-mêmes un peu avant que l’accu ne soit complètement vide car cela risque d’endommager l’accu. Un tel accu ne doit pas non plus être chargé au maximum avant usage.
Un dernier conseil : si vous n’utilisez pas un tel accu durant plusieurs mois, mieux vaut le stocker plein aux deux tiers à température ambiante, donc pas dans des endroits où il peut faire très chaud ou très froid… et surtout à l’extérieur en hiver !
N’oubliez pas non plus qu’un accu en fin de vie doit être déposé au parc de recyclage.