L’eau du robinet est bonne à la consommation. Un adoucisseur d’eau lui apporte toutefois des bénéfices pour notre santé. Il prolonge en outre la vie de nos électroménagers.
Bon pour la santé et l’électroménager
Un apport en calcium est nécessaire à un bon équilibre alimentaire. Toutefois, celui présent dans le calcaire en suspension dans l’eau de distribution ne présente aucun intérêt. Le corps humain n’assimile en effet que le calcium présent dans des aliments comme certains légumes. Un adoucisseur d’eau permet d’éliminer le calcaire qui s’accumule dans les tuyauteries et les robinets.
Un adoucisseur d’eau évite aussi aux appareils électroménagers d’être endommagés en raison de la présence de calcaire.
Un adoucisseur d’eau évite aussi aux appareils électroménagers d’être endommagés en raison de la présence de calcaire. De plus, l’accumulation de calcaire entraîne une perte de rendement et une surconsommation électrique vu qu’une résistance enrobée de calcaire chauffe d’abord celui-ci avant de chauffer l’eau d’une machine à laver ou d’un lave-vaisselle, par exemple. À cela, s’ajoutent des surconsommations de détergents et savons divers – qui ont tendance à se fixer autour des molécules de calcium – ainsi que des irritations de la peau comme l’eczéma chez les personnes sensibles.
Simple à installer et à entretenir
Un adoucisseur d’eau s’installe facilement, idéalement juste après le compteur d’eau. Il nécessite juste une alimentation électrique et une décharge vers les égouts pour éliminer la masse de calcaire captée. Il en va de même pour l’entretien : il suffit de se débarrasser de toute accumulation de calcaire dans la partie mécanique de l’adoucisseur, un processus inévitable, et de veiller à ce que les joints ne durcissent pas pour éviter les fuites.
Optez de préférence pour un adoucisseur par sel régénérant. Il fonctionne par échange ionique et bloque le calcaire à la source. L’ajout de filtres au charbon actif permet de réduire la teneur en chlore et en composants organiques, tout en éliminant les goûts et les odeurs désagréables de l’eau. Pour enlever en plus métaux lourds, hormones, traces de médicaments et de produits phytosanitaires, etc., il y a d’autres solutions comme un osmoseur.