La 62e édition du salon Batibouw ouvre ses portes aujourd’hui. Or à l’heure où le changement climatique et la crise de l’énergie défient le secteur de la construction, le salon endosse un rôle nouveau. Vecteur de changement, source d’information : Frédéric François, CEO de Batibouw, nous présente une édition 2023 sous le signe de la durabilité.
Frédéric François – CEO de BATIBOUW
Les effets du changement climatique sur notre planète nous concernent tous, de manière de plus en plus visible. Les demandes de la Commission européenne sur la réduction des gaz à effets de serre d’ici 2050 valent pour tous les secteurs, y compris celui de la construction… Qui reste malheureusement un important producteur de déchets et de CO². Il faut faire quelque chose.
Un cercle vertueux
Face à ce constat, nous avons adapté le salon Batibouw. D’abord en motivant nos exposants avec une charte dotée de 14 points liés aux problématiques de durabilité, d’énergie, de recyclage. Nous leur demandons et contrôlons leur engagement sur ces différents points. Cette charte n’est pas contraignante pour le moment, mais les exposants les plus actifs sont avantagés par une mise en avant dans les médias, par exemple. Cet axe durable influence également nos visiteurs, et donc leurs choix en matière de rénovation et de construction. Enfin, nous avons revu nos propres processus. Par exemple, le tapis que foulent nos visiteurs sur l’ensemble de notre salon est fabriqué à base d’éléments 100 % recyclés et recyclables. L’empreinte écologique du salon Batibouw a été nettement réduite.
Nous avons motivé nos exposant avec une charte dotée de 14 points liés aux problématiques de durabilité, d’énergie et de recyclage.
Énergie et écologie vont de pair
Certes, la technologie est l’une des grandes tendances actuelle dans l’habitat : elle entre dans toutes les pièces de la maison. Mais c’est l’énergie qui reste la première préoccupation du public aujourd’hui. Comment consommer moins ? Nous rappelons les bases, essentielles : pour consommer moins, il faut bien isoler sa maison, au niveau de la toiture, des murs, du sol, du vitrage. Dans un second temps seulement, on peut investir dans une pompe à chaleur ou dans des panneaux photovoltaïques. Pour une fois, le porte-monnaie va de pair avec l’écologie. Et le rôle de notre salon surpasse l’aspect commercial, il devient informatif, sociétal.