De nos jours, outre sa fonction de préparation des mets, la cuisine est devenue très souvent un véritable lieu de vie. Dès lors, son agencement, son style et ses couleurs doivent aussi être pensés à cette fin. Avec une double dimension essentielle supplémentaire : la pièce doit être conçue pour durer dans le temps à partir de matériaux produits dans le respect de l’environnement.
Au quotidien, la cuisine est souvent le cadre de vie central de l’habitation. On y prépare et prend ses repas, les enfants y jouent, on y discute parfois longuement en famille ou entre amis. En conséquence, la cuisine doit être imaginée dès le départ pour répondre aux différents besoins spécifiques de ses utilisateurs.
Pour cela, il faut penser à tout : agencement du mobilier, couleurs, f initions de façades, type de plan de travail, appareils électroménagers, etc. Lorsqu’il parle du soin apporté à l’installation initiale de la cuisine, Emir Mertol, CEO de Snaidero Brussels & Vlaanderen, aime utiliser une métaphore : « Je compare souvent nos installateurs à des chirurgiens, parce que la conception d’une cuisine déterminera si elle vieillira bien par la suite, si elle pourra être utilisée longtemps sans souci. Cet aspect est très important à nos yeux. À tel point que notre entreprise propose une garantie de dix ans sur les matériaux et l’installation. À la clé, compris dans le prix initial, nous offrons quatre visites après l’installation pour s’assurer que la cuisine répond bien à ces critères. »
Personnalisation, durabilité des matériaux et fonctionnalité de la pièce font partie des préoccupations principales des clients.
Choix des matériaux
L’un des éléments sur lequel insiste notre interlocuteur est le choix des matériaux : « Ils doivent allier qualité, respect de l’environnement et style. Nous proposons des cuisines haut de gamme de la marque italienne Snaidero. Elles présentent un design épuré et intemporel. » En outre, si la cuisine est utilisée de manière intensive, il faut aussi prévoir des matériaux robustes en façade.
Au vu de la situation climatique, il y a aussi la nécessité de produire de manière durable : « Nous ne travaillons pas avec des bois exotiques mais en provenance d’Italie et d’Allemagne, avec des standards de production FSC. En outre, nous réduisons au minimum l’usage de substances comme le formaldéhyde et n’utilisons aucun solvant pour les peintures car ce type de substance est nocive pour les poumons. »
C’est la conception d’une cuisine qui déterminera si elle vieillira bien par la suite et si elle pourra être utilisée longtemps.
Personnalisation de la cuisine
« De manière générale, les gens adorent développer une pièce très personnalisée », estime Emir Mertol. « Dans ce cas, notre équipe d’architectes les conseille pour développer un projet avec eux. Nous accompagnons nos clients dans la conception de leur cuisine en tenant compte des contraintes techniques ou budgétaires. »
Parmi les contraintes, il faut aussi évidemment que la cuisine s’intègre au reste de l’habitation. « Elle prendra des formes très différentes selon qu’elle s’intègre à une construction neuve ou à un vieil immeuble avec de hauts plafonds, par exemple. De même, elle différera selon qu’il s’agit d’une pièce isolée ou d’une cuisine ouverte sur une salle à manger attenante. Dans cas-ci, mieux vaut intégrer les deux espaces, notamment en recourant à des couleurs et matériaux harmonisés. Des contraintes techniques entrent également en jeu en fonction de l’installation électrique, de la plomberie ou des tubages à prévoir pour l’évacuation d’une hotte. »
Un autre aspect essentiel est l’agencement de la cuisine afin qu’elle soit fonctionnelle. « Nous accordons beaucoup d’importance à la manière de circuler dans la pièce », précise Emir Mertol. « Si vous êtes une famille nombreuse ou si recevez régulièrement des invités, la cuisine devra être conçue à cette fin dès le départ. »
Bien sûr, la personnalisation est avant tout affaire de goût. C’est entre autres le cas dans le choix des couleurs, des éclairages et de la décoration.