Avoir des problèmes d’humidité chez soi peut rapidement virer au cauchemar. Champignons, gondolements, condensation : comment en venir à bout ? Murprotec, expert en humidité depuis 1954, détaille les solutions.
Olivier Peraux
directeur d’agence
Murprotec
Vous avez des problèmes d’humidité ? Vous avez beau augmenter le chauffage, il fait cru ou moite ? Pour éviter que cela finisse par vous pourrir la vie, veillez à traiter le problème correctement afin de vivre dans une maison saine et durable.
Les quatre victimes de l’humidité
« L’humidité, c’est mauvais pour quatre éléments », nous explique Olivier Peraux, directeur d’agence pour Murprotec. « 1 : pour la santé. Vivre dans une maison humide peut générer des allergies, affecter les bronches et les poumons. 2 : pour le bâtiment, qui s’érode. 3 & 4 : pour le portefeuille et pour l’environnement, puisqu’il faut bien plus chauffer une maison humide qu’une maison sèche. »
Des solutions garanties
Heureusement, « il y a toujours des solutions aux problèmes d’humidité », affirme l’expert. « Chez Murprotec, tous nos produits sont exclusifs et leur résultat est garanti à 100% ». À chaque problème, sa solution : on le détaille au cas par cas !
▶ Le problème : l’humidité ascensionnelle, « qui remonte par les murs et fonctionne par capillarité. Cela arrive quand il n’y a pas de protection entre le sol et le mur. Le mur finit par absorber l’eau du sol », explique Olivier Peraux. La plupart des maisons sont munies d’un Diba, une membrane fine qui évite le contact entre le sol et le mur. Mais s’il a été mal mis, abîmé lors de la pose ou qu’il est totalement inexistant en cas de maison ancienne, des problèmes d’humidité peuvent survenir.
La solution : recréer cette barrière d’étanchéité. « On vient recréer un Diba dans le bas du mur. On injecte le produit sous pression et une fois séché, on s’assure que le traitement ait bien fonctionné avant de refermer. On garantit ainsi un taux d’humidité inférieur à 6 %, respectant les recommandations du CSTC. »
▶ Le problème : l’humidité des murs enterrés (comme les caves), lorsque les murs manquent d’étanchéité et absorbent l’eau de la terre. « Contrairement à l’humidité ascensionnelle, il s’agit ici d’une poussée latérale d’humidité. »
La solution : le cuvelage, qui coupe l’apport en oxygène et empêche la dégradation du mur. « Il s’agit d’enduire le mur d’un cuvelage tri-composant à base d’époxy, 100 % étanche à l’eau et à l’air, ce n’est pas un simple cimentage hydrofuge. Ce cuvelage va non seulement renforcer le mur mais aussi couper l’apport en oxygène, ce qui empêche l’érosion du mur. On intervient de l’intérieur de la maison, avec une solution efficace et pérenne. Le plus bel exemple : à Venise, les fondations des maisons ont beau être immergées dans l’eau depuis des siècles, les murs ne s’érodent pas. Parce qu’ils sont plongés dans l’eau, sans apport en oxygène. »
▶ Le problème : les infiltrations d’eau, que ce soit dans le sol et/ou les murs.
La solution : « On draine le sol et/ou les murs en question. Pour ce faire, on vient récolter l’eau pour la diriger vers une évacuation existante. Ou encore, on crée un puisard avec une pompe de relevage, que l’on raccorde à une évacuation. Ensuite, on recoule une chape de béton au-dessus dans le cas d’un sol drainant. »
▶ Le problème : l’humidité par la façade. Avec le temps, les briques peuvent devenir poreuses et laisser passer de l’humidité dans la maison.
La solution : « on hydrofuge la façade à l’aide d’une crème exclusive de chez Murprotec, que l’on applique à la brosse, et qui forme une pellicule sur la façade et bloque l’humidité. »
▶ Le problème : la condensation. Elle se manifeste par l’apparition de buée sur les vitres à l’intérieur, de taches de moisissures ou de champignons sur les murs.
La solution : la ventilation mécanique. « Les gens font l’amalgame entre aérer et ventiler. Aérer, c’est ouvrir ses fenêtres pour créer un courant d’air. Certes, c’est important de le faire. Mais lorsqu’il fait très humide dehors, on fait entrer l’humidité dans la maison, et on l’emprisonne entre nos murs. Il faut alors ventiler mécaniquement à l’aide d’une machine de ventilation comme notre Centrale de Traitement d’Air. Cette machine exclusive – fabriquée dans nos locaux – aspire l’air de l’extérieur, le filtre, le réchauffe, et puis le pulse dans les pièces à traiter. Elle assainit également l’air pollué. »