Skip to main content
Home » Ma Maison » Faire face efficacement aux cambriolages
Ma Maison

Faire face efficacement aux cambriolages

Une serrure intelligente permet de donner à distance l’accès à votre maison, où que vous soyez, notamment si des amis se présentent chez vous en votre absence.
Une serrure intelligente permet de donner à distance l’accès à votre maison, où que vous soyez, notamment si des amis se présentent chez vous en votre absence.
Une serrure intelligente permet de donner à distance l’accès à votre maison, où que vous soyez, notamment si des amis se présentent chez vous en votre absence.
Cédric Le Blévennec

Cédric Le Blévennec

Director Consumer Markets

Securitas

En Belgique, pas moins de 144 cambriolages ont lieu chaque jour. L’installation d’un système de sécurité connecté à une centrale d’alarme permet d’assurer une intervention immédiate en cas d’intrusion. Ce n’est d’ailleurs pas sa seule utilité…

Texte : Philippe Van Lil
Photo : Securitas

70 % des Belges pensent que leur logement est suffisamment sûr. Au vu du nombre de cambriolages commis quotidiennement, rien n’est plus faux. Pire : un quart des cambrioleurs revisitent la même habitation ! Outre les vols de biens et dégâts commis, de telles intrusions engendrent bien souvent des traumatismes psychologiques non négligeables.

Réflexes de bon sens

Pourtant quelques reflexes préventifs de bon sens permettraient de limiter ces infractions. Comme le rappelle Cédric Le Blévennec, Director Consumer Markets de Securitas, « il faut notamment bien fermer les portes et fenêtres lorsqu’on quitte son domicile. Lorsqu’on part en vacances, il s’agit de veiller à faire vider sa boîte aux lettres et à installer un minuteur sur les lumières. »

Ici, l’objectif final est évidemment de donner l’impression que l’habitation est occupée. Au-delà de ça, il ne faut pas oublier de dissimuler les objets attrayants et faciles à emporter, comme les bijoux, GSM, matériel vidéo ou autres ordinateurs.

Système d’alarme connecté à une centrale

Toutes ces mesures ne suffisent malheureusement pas à dissuader les cambrioleurs. Comme le souligne notre interlocuteur, « la protection électronique, à savoir un système d’alarme, est indispensable. Lorsqu’il est connecté à une centrale d’alarme, c’est bien sûr le must ! On a alors la garantie que, s’il se passe quelque chose, on est pris en charge par la centrale d’alarme. Dans ce cas, celle-ci intervient immédiatement, par exemple en envoyant la police ou ses propres patrouilleurs mobiles. »


Grâce à l’analyse vidéo, les systèmes d’alarme peuvent catégoriser les différents types d’alertes et réagir en conséquence.


Les avantages d’un système d’alarme connecté ne se limitent pas à la réactivité et l’efficacité des opérateurs de la centrale. Il permet également d’agir de manière préventive. Outre les détecteurs classiques de mouvements ou contacts magnétiques, les systèmes actuels bénéficient aussi de détecteurs de chocs ou de bris de vitre destinés à empêcher une intrusion avant qu’elle ne se produise.

Aussi, la centrale d’alarme sera avertie pour toute tentative de désactivation mal intentionnée du système.

Analyse vidéo des événements inhabituels

Sur le plan technique, les systèmes d’alarme connectés à une centrale sont devenus très performants de nos jours. Lorsqu’ils sont équipés de caméras de surveillance intelligentes, ils permettent de détecter des évènements inhabituels à l’intérieur comme à l’extérieur de l’habitation.

Cédric Le Blévennec explique que « lorsqu’elles sont placées à l’extérieur, les caméras dissuadent davantage les cambrioleurs. Mais, en plus, si elles sont couplées à de l’analytique, cela permet par exemple de recevoir une notification quand quelqu’un passe devant chez vous. »


Les appareils intelligents peuvent être reliés au système de prévention d’incendie.


Grâce à l’analyse vidéo, le système peut catégoriser les différents types d’alertes. Autrement dit, il opère une distinction entre les alertes déclenchées par des personnes, des animaux ou des véhicules, par exemple. De plus, tout est paramétrable, en ce compris le type de réponse à donner à ces alertes en créant des règles. Exemple : décider que l’éclairage extérieur s’allume quand une personne – et non un animal – traverse une certaine zone de la propriété à certains moments de la journée.

Systèmes intelligents

Ces systèmes d’alarme peuvent en outre être complétés avec des appareils intelligents, comme des sonnettes, serrures, lampes ou ampoules intelligentes. Une sonnette intelligente permet de savoir à tout moment qui se présente à votre porte et de communiquer en direct avec cette personne via GSM. Une serrure intelligente permet de donner à distance l’accès à votre maison, où que vous soyez, notamment si un facteur ou des amis se présentent chez vous en votre absence. Le tout est géré via une application mobile simple et conviviale.

Les appareils intelligents peuvent aussi être reliés au système de prévention d’incendie. En cas d’incendie, on peut par exemple décider que, outre l’envoi habituel de l’alarme à la centrale d’alarme afin d’assurer une intervention immédiate, les ampoules de la maison s’allument et qu’une notification soit envoyée sur le GSM de l’habitant.

Next article