Le salon, c’est le refuge d’Aurélie Van Daelen, le lieu où elle recharge ses batteries. Entre un chantier déco et un voyage professionnel, la célèbre influenceuse nous a confié ses astuces pour sublimer cette pièce maîtresse de la maison.
Avec près de 900.000 abonnés sur Instagram, Aurélie Van Daelen partage son temps entre la décoration d’intérieur et la création de contenus pour les réseaux sociaux, où elle s’investit de plus en plus dans le développement personnel et le body positive. Lundi 9h, avant d’attaquer sa semaine, elle nous a accordé une interview inspirante.
Comment démarre votre rentrée?
Aurélie Van Daelen : « La rentrée démarre sur des chapeaux de roue, je ne suis pas souvent à la maison. Ça me manque terriblement, je sens que j’ai besoin de rester un peu plus chez moi pour recharger mes batteries, me mettre en mode ‘slow life’. Côté déco, pour le moment je termine un chantier réalisé à Amsterdam, où je me suis occupée de toute la maison. Après, mon projet est de racheter un second bien à rénover, comme je l’ai fait dans ma propre maison. En parallèle, sur les réseaux sociaux, je suis de plus en plus investie dans le développement personnel, donc j’ai beaucoup de projets liés à ça. C’est passionnant, j’ai le plaisir d’accompagner des grandes marques et d’être leur ambassadrice dans une vision d’acceptation de soi. Et c’est très inspirant. »
Côté maison, que symbolise le salon, pour vous ?
A. V. D. : « Le salon pour moi est une pièce très cosy, relaxante. J’ai besoin de m’y sentir en sécurité. Au même titre que la chambre à coucher, c’est un peu ma base de rechargement, là où je remplis mes batteries. Sans repos, on ne peut pas accomplir ses objectifs ! Dans mes pièces-phares, on peut aussi ajouter la salle de bain, parce que j’adore prendre soin de moi. J’aime garder mon chez-moi clair, structuré, bien rangé : cela apaise mon esprit. »
Quels sont vos astuces déco pour le salon ?
A. V. D. : « Je privilégie les couleurs chaudes, mais claires. Cet automne, les couleurs tendances sont le café au lait, latte, beige clair : toutes les nuances que j’adore ! Quand je fais de la déco pour mes clients, je conseille souvent de privilégier ces tons neutres pour le mobilier qui dure, comme le canapé, la table basse ou la cheminée. Et d’accessoiriser le salon avec des coussins, des bougies et des objets de déco colorés que l’on peut facilement changer à chaque saison, selon nos goûts ou nos envies du moment. »
Quels sont les matériaux à la mode ?
A. V. D. : « En ce moment, les matériaux naturels ont la cote, comme la poterie, la céramique, et surtout du bois naturel, mais foncé. C’est la mode des bois très sombres, qui donnent du caractère à un intérieur. »
Que ne faut-il surtout pas faire dans un salon ?
A. V. D. : « Surcharger ! S’encombrer de pièces qui ne devraient pas être là. Bien sûr, certaines personnes n’ont pas le choix et pour une question de place, vont stocker leur machine à laver ou leur séchoir au salon. Ou encore accumuler du mobilier inutile. Je le déconseille fortement : le salon, pour moi, est une pièce de relaxation, de partage. Il faut que l’esprit puisse se reposer ! Or moins il y a des choses qui trainent, plus on se sent libre, et notre état émotionnel peut s’apaiser. »
Télévision dans le salon : oui ou non ?
A. V. D. : « Chez moi, il y a une télé dans le salon, parce que je l’associe à l’idée de partage : pour regarder un film, une série ou un docu en famille ou entre amis. Rien de tel que de se prélasser devant un bon film de Noël en décembre, avec un plaid et un chocolat chaud ! Je suis donc pour la télé dans le salon, et moins dans la chambre à coucher par contre. »