Home » Ma Maison » Construction : les 5 atouts de l’ossature bois
Construction

Construction : les 5 atouts de l’ossature bois

Luc Sornin

Conseiller en construction

Sibomat

Vous avez un projet de construction ? Pourquoi ne pas envisager l’ossature bois ? En plein essor actuellement, ses progrès en ont fait un type de construction très avantageux. Voici ses 5 atouts.

Texte : Maria-Laetitia Mattern

En Belgique, la construction traditionnelle est basée sur une structure en béton sur laquelle sont juxtaposés un isolant, un vide et une brique. Dans le cas des constructions en bois, la structure de béton est remplacée par une ossature bois, c’est-à-dire une succession de poutres verticales avec des panneaux de chaque côté. En plein essor, ce type de construction connaît de beaux progrès qui sont venus pallier ses défauts du passé. Et ses atouts, eux, restent intacts.

1 L’isolant est présent dans sa structure porteuse, il n’y est pas ajouté. Naturellement, le bois isole 15 fois mieux que le béton et 370 fois mieux que l’acier.

2 Elle est écologique : une ossature bois est neutre en CO². Il s’agit d’un matériau renouvelable. À contrario, à l’échelle mondiale, le béton est responsable de 7 à 8 % des émissions de CO².

3 Elle est économique : et ce, pour plusieurs raisons. D’abord, par son caractère naturellement isolant qui permet de réduire la consommation de chauffage. Ensuite, parce que sa construction est extrêmement rapide étant donné que sa structure est généralement prémontée à l’avance en atelier. Résultat : la période durant laquelle le propriétaire doit à la fois payer un loyer et un crédit de remboursement est fortement réduite par rapport à la construction traditionnelle.

4 Elle permet plus de créativité : et ce, parce qu’elle est plus légère que la structure en béton.  Cette légèreté offre aux constructions en bois davantage de possibilités architecturales et implique moins de contraintes au niveau des fondations.

5 Elle régule l’humidité naturellement, ce qui apporte une impression de confort, mais pas uniquement : l’habitation en structure bois se révèle plus saine, permet d’avoir moins de poussière, d’électricité statique, d’acariens et de bactéries que dans une maison traditionnelle.

Next article