Alternative au mazout, le (bio)propane représente une solution accessible et respectueuse de l’environnement, chaînon indispensable à une transition énergétique réussie.
Texte : Maria-Laetitia Mattern
En Belgique, le mazout reste le premier choix pour les habitations qui ne sont pas raccordables au réseau de gaz naturel (850 000 foyers en Belgique). Bien souvent, il s’agit de vieilles habitations, 56 % des maisons belges ayant été construites avant 1962.
Toutefois, les alternatives existent : depuis 60 ans, Primagaz propose une solution plus écocompatible sous la forme de propane en citernes. En rejetant 16 % de CO2 en moins que le mazout, ce combustible s’avère nettement meilleur pour la qualité de l’air. Un paramètre non négligeable dans une région où près de 50 % des émissions de CO2 proviennent du chauffage des habitations.
Un accès au gaz où que vous soyez
L’un des atouts du gaz propane est qu’il est facile à stocker et peut être utilisé partout : outre les citernes, Primagaz propose aussi du propane en bouteilles. Celles-ci sont utilisables aussi bien à des fins domestiques (BBQ, chauffage de terrasse, camping, etc.) qu’industrielles (élévateurs à fourche, chauffage, séchage, soudage, découpe, désherbage, etc.).
Biopropane : la solution durable
Quelle différence entre le propane et le biopropane ? Chimiquement, ils sont identiques mais le biopropane réduit les émissions de CO2 de 80 %, représentant ainsi une variante green et renouvelable au propane. Ce produit, dérivé du biodiesel extrait de déchets, de résidus et d’huiles végétales renouvelables, est produit par Neste à Rotterdam et distribué par Primagaz en Europe.
Cap sur 2030-2050
En proposant une solution plus écocompatible, respectueuse de l’environnement et totalement adaptée aux maisons plus anciennes et individuelles, le (bio)propane répond aux exigences des objectifs climatiques. Cette démarche dans une politique intelligente qui ne mise pas uniquement sur l’électrification, préférable pour les constructions récentes.
En outre, d’ici 2040, Primagaz a pour ambition que 100 % de ses produits d’énergie proviennent de ressources renouvelables.