Rénover un bien immobilier demande du temps, de l’énergie et de l’argent. Experte dans la matière, l’influenceuse lifestyle Aurélie Van Daelen nous dévoile ses meilleurs conseils et astuces.
Texte : Diane Theunissen
Comment vous êtes-vous lancée dans la rénovation de biens immobiliers ?
C’est lié à l’achat de ma première maison. À chaque fois que je visitais une maison qui était “terminée”, ça ne me plaisait pas trop : j’aurais vu les pièces autrement, et il y aurait toujours eu des travaux à faire. En plus, les nouvelles constructions sont souvent en hauteur, ce qui fait qu’on a beaucoup moins d’espace pour circuler au rez-de-chaussée. J’avais envie de retrouver le charme d’une ancienne maison et de pouvoir la rénover à ma façon.
Quels sont les éléments à prendre en compte lorsqu’on rénove une maison ?
Avant de pouvoir se projeter et foncer, il faut vérifier que la maison est saine. Il faut que la toiture soit conforme, qu’il n’y ait pas d’humidité dans les murs, et que les châssis soient en bon état. Avec des rénovations, il y a toujours des surprises niveau budget, et si on ne part pas sur une maison saine, ça peut devenir très compliqué. Il faut prendre en compte le potentiel de la maison et être accompagné par des professionnels pour savoir ce qui est faisable et ce qui ne l’est pas.
Quelle a été votre implication au sein du projet ?
Normalement, dans chaque chantier, on fait appel à un chef de chantier. Ici, le chef de chantier, c’était moi ! Je disais ce qu’il fallait faire, et j’inspectais sans vraiment inspecter vu que je mettais la main à la pâte : j’ai aidé à casser des murs, à poncer, à peindre, etc. Comme c’était ma première rénovation, j’ai appris énormément.
Quel a été le processus de rénovation ?
On voulait vraiment se concentrer sur le budget intérieur de la maison. La seule et unique chose qu’il ne fallait pas refaire, c’était la toiture. On a donc commencé par la base : le gros œuvre. On a cassé beaucoup de murs, on a mis des baies vitrées, et on a fait des ouvertures dans certains murs pour jouer avec la lumière naturelle. La première chose à faire, c’est se poser, faire un plan, et se demander comment faire pour que la maison soit pratique, esthétique et qu’on puisse vivre avec la lumière du jour. Après on va suivre ces plans-là et commencer sur le gros œuvre, puis on va aménager tout ce qui est eau, chauffage, etc.
Quelles sont les priorités en termes de rénovation ?
Si je devais recommencer une rénovation, je mettrais mon budget sur les choses que je ne peux pas faire moi-même : la structure, refaire les murs, etc. Par contre tout ce qui est finitions, ce sont des choses qu’on apprend très facilement – grâce à des tutos, par exemple – et qu’on peut faire entre amis. À la place de payer un peintre, on book quatre weekends entre copines, on peint la maison ensemble et ça crée des souvenirs ! Il faut aussi prendre son temps pour les recherches de matériaux, parce que changer d’avis coute énormément d’argent.
Pourriez-vous nous faire part de quelques-unes de vos techniques ?
J’ai passé énormément de temps sur internet à la recherche d’astuces pour restaurer certains éléments de la maison tout en gardant son authenticité. Par exemple, je voulais blanchir une poutre, et j’ai donc demandé à un entrepreneur de venir la sabler. Le problème, c’est qu’elle ne s’éclaircissait pas du tout. J’ai donc passé toute une soirée sur Pinterest et YouTube pour trouver une solution. J’ai trouvé plusieurs astuces, et j’ai fait plusieurs mélanges : du vinaigre 15% avec du bicarbonate de soude et du vinaigre d’abeille. On ponce avec une brosse, on laisse sécher pendant deux heures, on repasse, on laisse sécher, etc. Au bout de cinq fois, on voit la couleur de la poutre qui s’évapore, et la poutre devient claire. On avait aussi des retours de fenêtre en bois très foncés et je n’avais pas envie de les changer. On les a tout simplement poncés, puis on les a foncés avec du café pour qu’on puisse revoir les nœuds et les veines.