Skip to main content
Home » Ma Maison » Agent immobilier, un métier aux multiples facettes
Ma Maison

Agent immobilier, un métier aux multiples facettes

en collaboration avec
en collaboration avec

Entre aspects humains, juridiques, commerciaux, techniques, financiers et autres, le métier d’agent immobilier est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Comme en témoigne Stéphanie Bolle, Gérante de Stéphanie Immo, il exige une bonne dose de compétences… et d’agilité mentale !

Polyvalence et rigueur

On soupçonne rarement la complexité du métier d’agent immobilier. Loin de se résumer au simple rôle d’entremetteur entre vendeurs et acheteurs, il demande d’avoir à la fois le sens du contact et la maîtrise de bien des aspects techniques. «  Ces qualités permettent à l’agent immobilier d’apporter une véritable plus-value à ses clients. Il doit en outre être capable de saisir les spécificités de chaque situation et de pouvoir s’y adapter. Chaque cas est unique », souligne Stéphanie Bolle.

Comme dans bon nombre de professions, connaître ses dossiers sur le bout des doigts est un préalable indispensable pour obtenir la confiance des clients. Autre impératif : anticiper la présence d’obstacles éventuels afin de les résoudre en amont. « Pour y parvenir, l’agent immobilier s’efforce de s’entourer de professionnels spécialisés, dont il coordonne les efforts. Chez Stéphanie Immo, nous avons justement constitué une équipe qui se distingue par la diversité et la complémentarité de ses compétences. »

Véritable chef d’orchestre, il coordonne les talents de professionnels de haut niveau pour parvenir à ce but.

La société de Stéphanie Bolle compte en effet en interne une juriste ayant travaillé dans le notariat immobilier, une ancienne banquière – Stéphanie Bolle, elle-même -, de solides compétences en marketing et en commerce issues des études, ainsi qu’un photographe professionnel. « Cela nous permet d’offrir une prise en charge adaptée à chaque situation et plus complète que ce qui est habituellement proposé. Bien entendu, lorsque la situation le requiert, nous faisons aussi appel, au cas par cas, à des experts externes : architectes, spécialistes en stabilité, en humidité, peintres, homestaging, home organiser, experts en PEB, certificats électriques, etc. »

Dans la jungle des normes

S’assurer que le dossier est en conformité avec les nombreuses règles juridiques et urbanistiques locales est une étape indispensable. « Celle-ci doit être effectuée le plus tôt possible. Cela implique une lecture attentive de l’acte de propriété et un examen approfondi du bien. On vérifie toujours s’il n’y pas d’infraction sur le plan urbanistique. Souvent, les propriétaires n’ont même pas conscience d’en avoir commis une. Ce qui importe, c’est de pouvoir l’identifier et de trouver des solutions. Même chose concernant les aspects juridiques : mieux vaut prévenir que guérir ! »

Impossible par ailleurs de faire l’impasse sur l’aspect commercial du métier. Pour atteindre un prix d’achat satisfaisant, un bien doit être mis en valeur et apparaître sous son meilleur jour. « Dernièrement, on m’a confié la vente d’une charmante maison, mais dont la décoration était démodée et dont les peintures dataient de Mathusalem. Nous avons pris l’initiative de faire intervenir une équipe de peintres pour la rafraîchir. Résultat : nous l’avons vendue à un prix exceptionnel ! »

Autre pan incontournable de la profession : l’aspect financier. « Il est important de pouvoir aborder cet aspect avec les acheteurs afin de s’assurer de la compréhension de la situation -estimation des frais d’achats et de crédit – et ainsi sécuriser la transaction pour eux et les vendeurs. En outre, il est conseillé d’analyser le profil des acheteurs avant d’aller plus loin dans le processus de vente. C’est une dimension importante de la profession. En offrant les bons conseils dès le départ, on peut soutenir l’acheteur, tout en rassurant aussi le vendeur. »

Un rôle profondément humain

« L’agent immobilier est parfois confronté à la rencontre de situations humaines plus compliquées, comme la vente d’un bien dans le cadre d’un divorce ou d’une vente forcée », précise encore Stéphanie Bolle. « Il doit donc pouvoir coordonner le tout, en maîtrisant aussi bien les délais que certaines clauses plus spécifiques, tout en étant un partenaire de route pour l’acheteur et le vendeur. La dimension humaine fait partie de l’ADN de Stéphanie Immo. »

L’agent immobilier doit être aussi en mesure de mobiliser de nombreuses compétences techniques pour parvenir à une vente qui satisfasse les deux parties. « Véritable chef d’orchestre, il coordonne les talents de professionnels de haut niveau pour parvenir à ce but. Pour autant, il ne peut se permettre de faire l’impasse sur ce qui constitue le cœur du métier : l’art du dialogue. Pour bien accompagner ses clients, il faut apprendre à les connaître, à l’écoute du vendeur et de l’acheteur. Nous avons à cœur que tout se passe bien pour les deux parties  », insiste Stéphanie Bolle. « C’est la condition préalable pour leur prodiguer les meilleurs conseils et les aider à réaliser leurs projets. Cette dimension humaine, ce projet de vie porté par nos clients, est notre véritable moteur. C’est ce qui nous pousse à toujours nous dépasser. »

Next article