Home » Ma Maison » 5 astuces pour une salle de bain saine
Ma Maison

5 astuces pour une salle de bain saine

Salle de Bain
Salle de Bain

Lieu-phare de toute habitation, espace de détente et de bien-être, la salle de bain est la pièce que l’on veut garder propre chez soi. Matériaux, meubles, nettoyage : voici 5 astuces pour maintenir votre salle de bain saine et bien entretenue.

Texte : Maria-Laetitia Mattern – Photo : Jean van der Meulen

➡️ Le sol = la base !

Carrelage, parquet, béton lissé, vinyle, … Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en matière de revêtement de sol, vous avez l’embarras du choix. Mais pour la salle de bain, mieux vaut connaître les avantages et les inconvénients de chacun de ces matériaux.

Le carrelage, par exemple, est facile à entretenir, résistant à l’eau et aux chocs. La pierre naturelle est très esthétique, le parquet est cosy et chaleureux, mais pas toujours des plus pratiques dans une salle d’eau. Le tout est de savoir ce que vous voulez et de choisir vos priorités.

➡️ Quelle vitre de douche choisir ?

Une vitre de douche n’a pas la vie facile : elle accumule le calcaire, les traces de savon et s’abime avec le temps. Et pourtant, on rêverait qu’elle reste impeccable, facile à entretenir, brillante comme au premier jour, douche après douche.

Bonne nouvelle : une nouvelle génération de parois de douche et de bains en verre propose aujourd’hui des matériaux esthétiques durables, simples à nettoyer, qui restent brillants et transparents. Et en matière de teintes et de textures, vous avez le choix : verre transparent, sérigraphié, texturé, dépoli, … On trouve de tout sur le marché !

➡️ Aérer tant que possible

Pour éviter les moisissures et préserver un air sain dans votre salle de bain : mieux vaut l’aérer quotidiennement. Idéalement, on recommande de l’aérer 15 minutes par jour au minimum. Et si vous n’avez pas de fenêtre dans votre salle de bain, laissez la porte ouverte et aérez les autres pièces.

➡️ Prenez soin de vos tapis et serviettes

On a tendance à l’oublier, mais les serviettes de bain peuvent devenir des nids à champignons si elles ne sont pas lavées régulièrement : pensez à les changer chaque semaine ! Ne négligez pas non plus votre tapis de bain, sur lequel la moisissure peut s’accumuler.

Petite astuce pour vous en débarrasser : appliquez du bicarbonate de soude sur votre tapis, frottez-le avec une éponge, rincez-le et faites-le sécher. Bingo !

➡️ Nettoyage : quelques astuces de grands-mères

Lieu de passage humide, la salle de bain est la pièce qui se salit le plus rapidement, et les impuretés peuvent y être coriaces. Heureusement, certaines méthodes naturelles sont très efficaces pour lui rendre sa superbe.

Pour nettoyer votre baignoire, par exemple : répandez du gros sel sur les parois, coupez un pamplemousse en deux, et frottez. Cette méthode rafraichit votre baignoire et élimine ses impuretés. Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer les joints entre les carrelages, en le combinant avec du vinaigre blanc. Le vinaigre est d’ailleurs votre meilleur allié anticalcaire !

Next article