Pourquoi bébé ne peut-il pas se passer de son doudou ? À partir de quel âge un enfant peut-il dormir avec son doudou, et comment le choisir ? On vous dit tout sur la mascotte préférée de nos boutchous.
Texte : Maria-Laetitia Mattern
De tous temps, les bébés ont eu leur doudou. De la petite peluche au morceau de tissu, le doudou change de forme et de couleur mais il reste toujours ce grigri magique et tellement attachant que l’enfant réclame pour dormir ou se rassurer quand il a un chagrin. D’où vient cette lubie bien souvent passagère mais non moins intense ?
Réconfort et sécurité
Au début du 20ème siècle, le pédiatre et psychanalyste britannique Donald Winnicott – et bien d’autres pédiatres depuis – a confirmé le rôle prépondérant que joue le doudou auprès des tout-petits. Notamment, comme objet de transition pour bébé, lui permettant de faire le lien entre les bras de ses parents et lui-même, pour s’habituer en douceur aux moments où ils ne sont pas à ses côtés. Aussi rudimentaire soit-il, il peut avoir une fonction sécurisante et apaisante chez l’enfant, bien utile par exemple lorsque le tout-petit doit se séparer de ses parents pour aller à la crèche ou chez ses grands-parents.
À quel âge bébé adopte-t-il doudou ?
À la naissance d’un enfant, celui-ci reçoit bien souvent toute une panoplie de doudous en tous genres. Attention toutefois à ce que l’on met dans le berceau de bébé les premiers mois de sa vie. Afin d’éviter de gêner sa respiration, coussins et peluches sont à proscrire avant 6 à 9 mois. Tout au début, le petit carré en tissu type tétra ou le doudou plat feront donc parfaitement l’affaire.
L’attachement à une odeur
Si bébé s’attache à ce point à son doudou, c’est aussi grâce à son odeur familière qui remplit une fonction sécurisante. Il est donc conseillé d’en avoir deux ou trois les mêmes à la fois et de les interchanger : ils gardent ainsi la même odeur et la même usure au fil du temps. Bien utile pour les laver plus facilement ou pour éviter le drame s’il en perd l’un des trois !
Doudou top qualité
Quand on choisit le doudou, mieux vaut ne pas lésiner sur la qualité. Avant tout, pour qu’il résiste à sa vie mouvementée : entre la bave de bébé, la nourriture et autres mésaventures, doudou n’a pas la vie facile. Mais aussi, pour qu’il soit le plus doux et sûr possible pour l’enfant en bas âge. Quelques règles donc : il ne doit pas compter de pièces détachées, les coutures doivent être très solides et le tissu doit être bien choisi. Les matières idéales pour doudou ? Le jersey, le coton, le molleton, le tissu polaire léger ou encore une matière à poil ras tel que le fameux « veloudoux » inventé par Noukies.