Plus d’expérience, de luxe et de matériaux naturels. Ces tendances continueront de définir la décoration des salles de bains au fil de l’année à venir. Pierre Decoster, designer du fabricant de salles de bains X²O.
Tekst: Sandra Gasten
Le noir reste très prisé. On assiste également à une demande croissante en robinetterie, profilés de douche et accessoires dans des couleurs métalliques comme l’or, le cuivre, le gunmetal et le nickel.
La pandémie a-t-elle eu une influence sur les tendances en matière de salle de bains ?
« En raison de la crise sanitaire, nous avons passé plus de temps chez nous : notre espace de vie et de loisirs est aussi devenu notre lieu de travail, pour beaucoup. Cette situation a conduit d’une part à davantage de rénovations de salle de bains, et d’autre part, a souligné l’importance d’un espace confortable et agréable. Les clients venaient nous voir avec un plus gros budget, en insistant sur leur envie de créer une pièce luxueuse et esthétique. »
À quoi ressemblera la salle de bains en 2022 ?
« Robinetterie et accessoires noirs ont fortement gagné en popularité ces 5 dernières années. Le noir reste populaire et va peut-être même dépasser le chrome. On assiste également à une demande croissante en robinetterie, profilés de douche et accessoires dans des couleurs métalliques comme l’or, le cuivre, le gunmetal et le nickel. Les matériaux naturels ont également le vent en poupe. La pierre naturelle est omniprésente. Un lavabo ou une vasque taillée dans un seul bloc de marbre italien ou même des receveurs de douche en granite, tout est possible. Le bois fait également son retour. Dans la classe de prix inférieure, on retrouve les meubles mélaminés en imitation bois, et dans la classe de prix supérieure des meubles en noyer, chêne et teck. On note également une préférence pour des matériaux mats pour la vasque, la baignoire ou le receveur de douche. »
Doit-on s’intéresser à de nouvelles innovations ?
« Le WC-douche, ou toilette avec bidet intégré. Les avantages de la toilette ‘à la japonaise’ commencent tout doucement à convaincre les Européens. Au Japon, ce type de WC est très répandu dans les hôtels, restaurants, centres commerciaux, etc. Il s’immisce maintenant progressivement dans l’intimité de notre habitation. Citons également la montée des toilettes sans bride. Grâce à une technique de rinçage unique, le rebord doublé d’une bride n’est plus nécessaire. L’entretien est dès lors simplifié, et les bactéries ne prolifèrent plus dans la cuvette. Autre innovation pratique : les miroirs avec élément chauffant, qui ne s’embuent jamais. »
La pierre naturelle est omniprésente, et le bois fait également son retour. On remarque également une préférence pour des matériaux mats pour la vasque, la baignoire ou le receveur de douche.
À quoi faut-il être attentif lors de l’aménagement de sa salle de bains ?
« Pensez à bien créer un ensemble harmonieux, sans pour autant perdre de vue l’ergonomie et la facilité d’utilisation. Le meuble de salle de bains, le miroir et la toilette sont-ils suspendus à la bonne hauteur ? Y a-t-il suffisamment de place pour se sécher ou se croiser quand deux personnes se trouvent devant le lavabo ? Y a-t-il suffisamment d’espace de rangement sous le lavabo ? … Sans oublier : où se trouvent les raccordements, alimentations et évacuations et peuvent-ils être déplacés si besoin ? Autant d’éléments qu’il est préférable de déterminer à l’avance. »
Comment les spécialistes en salles de bains de X²O accompagnent-ils les clients ?
« Nos conseillers en salles de bains sont là pour les clients qui se posent des questions ou ont des souhaits spécifiques, et tiennent compte de leur budget. Dans les show-rooms de X²O, vous trouverez les compositions de 75 salles de bains pour vous inspirer, évaluer les dimensions et tester les différentes solutions. Vous y trouverez également une soixantaine de meubles de salles de bains, un rayon robinetterie, un mur de meubles de toilette, des systèmes de toilettes, des parois de douche, etc. Au total, vous pouvez observer plus de mille articles uniques, répartis sur 1 500 m2 de show-room. »
Avez-vous des conseils pour l’aménagement optimal d’une (petite) salle de bains ?
« La clé, c’est de faire simple, tant pour les matériaux que les couleurs, et ce, quelle que soit la taille de votre salle de bains. Pour autant, nul besoin de se contenter du blanc immaculé, dans l’espoir de créer une sensation d’espace. Les couleurs foncées rendent cette pièce plus intimiste, et l’utilisation des couleurs lui apporte de la vie. Je recommande toujours une douche à l’italienne, et tout particulièrement avec une paroi en verre. Vous pouvez ainsi utiliser le même revêtement mural dans la douche : carrelage, plaques de céramique, plaques de solid surface ou PVC, aussi disponibles en grand format. »
Une belle salle de bains est-elle inévitablement chère, ou peut-on réduire la facture ?
« X²O propose des solutions pour toutes les envies et tous les budgets, dans l’ensemble des assortiments. Nous travaillons directement avec l’utilisateur final et sommes dès lors en mesure de lui offrir des réductions, aussi bien sur nos marques propres que d’autres marques de salles de bains européennes connues. Cette flexibilité nous rend uniques dans l’univers de la salle de bains. X²O est donc non seulement réputé pour son vaste assortiment, mais aussi pour son prix juste. »