Home » Ma Famille » Un déambulateur-canne innovant
Ma Famille

Un déambulateur-canne innovant

En collaboration avec
En collaboration avec

Un dispositif de mobilité nouvelle génération créé en Wallonie permet d’offrir une belle autonomie aux personnes ayant des difficultés à marcher.

Avec deux prothèses aux hanches et une au genou, Mimi Nijskens marchait avec une canne classique depuis une dizaine d’années et rechignait à utiliser un déambulateur, qu’elle estimait fort encombrant pour se promener ou faire ses courses. C’est alors qu’elle a entendu parler d’une innovation belge : Wheeleo®, un déambulateur-canne, qu’elle a voulu essayer. 

L’appui est constant, et grâce aux roulettes, je n’ai plus besoin de déplacer une canne à chaque pas, ce qui facilite la marche.

Mimi Nijskens

Et le test a été rapidement concluant, comme elle l’explique : « Cet outil m’a apporté une nette amélioration au niveau de ma mobilité, car il facilite énormément la marche. L’appui est constant, et grâce aux roulettes, je n’ai plus besoin de déplacer une canne à chaque pas. Je sens aussi la différence au niveau de mon dos : comme il ne faut plus pousser un déambulateur devant soi (ce qui fait courber le dos), je me tiens beaucoup plus droite, donc dans une position normale. »

Meilleur confort de vie

Depuis neuf mois qu’elle utilise cette aide d’une nouvelle génération, Mme Nijskens a pu constater de nettes améliorations dans sa vie quotidienne : « Précédemment, je devais utiliser une chaise roulante pour aller au supermarché, car ce n’était pas possible de rester tout le temps debout pendant que je faisais mes achats. À présent je peux m’appuyer sur la Wheeleo® qui reste bien stable, ce qui permet de regarder les produits en rayon sans me fatiguer. Et quand je regagne ma voiture, la Wheeleo® prend très peu de place : on peut la placer derrière un siège ou la ranger facilement dans le coffre. »

Le dispositif permet aussi de se relever plus aisément après être resté longtemps assis, et il ne fait aucun bruit, ce qui permet de profiter pleinement des moments de promenade. Pratique dans la vie de tous les jours, il peut également être utilisé en neurologie, suite, par exemple, à un accident vasculaire cérébral (AVC), mais aussi en gériatrie ou en orthopédie, mettant ainsi un bel outil de revalidation à disposition des patients.

Next article