Jill Vandermeulen, alias Silent Jill, est maman de quatre enfants et en attend un quatrième. Dans le cadre d’un bel épanouissement familial, deux sujets liés lui tiennent à cœur ces temps-ci : l’usage des réseaux sociaux par les enfants et la bonne organisation d’une maisonnée abritant une famille nombreuse.
Réseaux sociaux : suivi et dialogue
Les réseaux sociaux, c’est mon métier. J’en connais les côtés positifs mais aussi les dangers. Les parents doivent absolument s’efforcer d’améliorer leurs connaissances de ces plateformes afin de pouvoir suivre l’utilisation qu’en font leurs enfants. Le but n’est évidemment pas de leur en interdire l’usage et dès lors de les frustrer. Il s’agit en réalité d’être en mesure d’avoir un dialogue franc avec eux s’ils accèdent à des contenus problématiques.
Violence, sexe et harcèlement sont omniprésents sur les réseaux. Quoi que les parents fassent, les enfants y auront accès. Alors, autant ne pas prendre la mouche et faire preuve de pédagogie. Il serait d’ailleurs opportun que les écoles puissent organiser des sessions d’information pour expliquer aux parents le fonctionnement des WhatsApp, Instagram et autres TikTok.
Les parents doivent absolument s’efforcer d’améliorer leurs connaissances des réseaux sociaux afin de pouvoir suivre l’utilisation qu’en font leurs enfants.
Famille nombreuse : organisation et flexibilité
Une bonne organisation est essentielle à une vie de famille harmonieuse. Personnellement, je suis une grande fan des ‘To do lists’. Je les fais systématiquement chaque soir pour me préparer – y compris psychologiquement ! – à la journée du lendemain. S’il est essentiel d’y hiérarchiser les priorités, il est tout aussi important d’y garder des moments pour soi et de la flexibilité. Rien ne sert de vous mettre une grosse pression chaque jour sur les épaules. Quand l’essentiel est accompli, faites aussi en fonction de votre énergie et de vos envies au moment-même.
Qui dit famille nombreuse n’implique pas que tout le monde fasse toujours les mêmes choses en même temps : prévoyez des moments privilégiés avec chaque membre de la famille !
Qui dit famille nombreuse n’implique pas non plus que tout le monde fasse toujours les mêmes choses en même temps. Dans votre agenda, prévoyez des moments privilégiés en tête à tête avec chaque enfant et avec votre conjoint. Chacun a des besoins spécifiques. Et puis, de temps à autre, lâcher prise est le meilleur service à rendre à la famille !