Afin de profiter pleinement de ce début d’automne ensoleillé, rien de tel qu’un parcours accrobranche entre amis ou en famille. Situé en plein cœur de la forêt, le parc Dinant Aventure propose une série d’activités originales, amusantes et excitantes, et offre à chacun la possibilité de dépasser ses limites tout en se délectant de la nature environnante.
Texte : Diane Theunissen
Des activités variées et accessibles
Réparties selon leur degré de difficulté, les activités proposées par le site sont regroupées sous forme de packs – également appelés challenges – allant de 2h30 à 5h00 : entre descentes en tyroliennes, escalade via-vita sur paroi rocheuse et balades dans les arbres, il y en a pour tous les goûts. Pour les plus audacieux, l’équipe du parc propose également des balades souterraines parsemées d’obstacles et d’embûches – de quoi faire le plein de sensations fortes tout en vivant une expérience unique !
Au sein du parc, trois terrains de paintball et de laser-game sont également disponibles à la location ; entre un château-fort, un mirador, des palissades et des maisonnettes, vous ne verrez simplement pas le temps passer.
Quelques détails pratiques
Pour les groupes de 10 personnes ou plus, il est possible d’établir son propre parcours en combinant plusieurs activités selon les préférences de chacun. Cerise sur le gâteau : on peut également agrémenter un programme classique – tel que le challenge Ardennes, Mont-Blanc ou encore Annapurna – avec une option exclusive comme le pendulaire : un saut dans le vide à 40 mètres de hauteur suivi d’un incroyable mouvement de balancier qui vous renvoie vers le ciel… Une expérience à couper le souffle !
Chaque groupe étant accompagné d’un moniteur durant tout le challenge, il est recommandé de réserver les visites trois à quatre jours à l’avance. Avant de commencer les activités, les participants prennent systématiquement part à un parcours d’initiation afin de se familiariser avec le matériel et s’assurer que tout est en ordre. Prudence et sécurité sont toujours les maîtres-mots sur l’ensemble du domaine.
Une nature luxuriante
La situation géographique du parc est sans doute l’un de ses meilleurs atouts. Situé au sommet d’une colline, il offre une vue imprenable sur la vallée et ses alentours : entres autres, on peut y apercevoir la ville de Dinant et le village d’Anseremme.
Formé sur le site du Penant – une ancienne carrière de minerais désormais réhabilitée – le parc repose sur un somptueux amphithéâtre rocheux, l’un des éléments centraux du site : certaines activités s’y déroulent, comme le pendulaire et l’escalade. La forêt qui entoure l’amphithéâtre est dense : reconnue zone Natura 2000 pour la qualité et la diversité de la faune et de la flore qui s’y trouvent, elle regorge de plantes, de champignons, d’arbres et d’animaux en tous genres. À cette période de l’année, vous pourriez y apercevoir des lièvres, des chauves-souris, des renards, ou encore différentes espèces de batraciens !