Bien démarrer une vie de famille, c’est prendre du temps avec son enfant dès sa naissance. Tous les parents n’en ont pourtant pas l’opportunité. La Ligue des familles met le focus sur les pères et co-parents avec une proposition forte : aligner le congé de paternité sur celui de maternité.
Cette année, le congé de paternité fête ses 18 ans. Depuis 2002, les pères ont droit à 10 – petits – jours de congé à la naissance d’un enfant. Ce congé n’a pas évolué depuis. Pourtant, d’après le Baromètre des parents de la Ligue des familles, 60 % des pères réclament un congé de paternité de 15 semaines et à peine 12 % s’y opposent.
Partager la magie et les tâches ménagères
Il y a deux ans, la Ligue des familles a lancé officiellement cette revendication. À l’époque, aucun parti politique n’avait encore inscrit cette mesure à son programme. Pourtant, nourrir et changer son enfant, échanger avec lui regards et sourires, à temps plein, dès les premières semaines, construit la relation père-enfant comme cela construit la relation mère-enfant.
Le bénéfice d’une telle mesure serait aussi pour la maman. Si cette période peut être magique, elle est aussi parfois difficile : on n’est pas trop de deux parents pour se relayer quand bébé pleure longtemps, qu’il ne dort pas la nuit, pour s’occuper en parallèles d’autres enfants… Quand les deux parents sont présents dès le début, ça donne aussi la possibilité de mieux se répartir les soins au bébé et les tâches ménagères. C’est important, car il est plus facile de garder de bonnes habitudes que de revenir sur une répartition homme-femme déséquilibrée depuis le début.
Nous estimons par ailleurs que cette mesure serait positive pour la carrière des femmes. L’annonce – et même l’éventualité – d’une grossesse reste très difficile pour de nombreuses femmes dans le milieu professionnel. L’alignement des congés de maternité et de paternité permettra de réduire la différence de traitement entre hommes et femmes, puisque les hommes seront également susceptibles d’être absents de leur travail pendant 15 semaines.
L’idée fait son chemin, votre appui peut lever les dernières barrières
Désormais, tous les partis francophones plaident pour un allongement du congé de paternité – pas tous jusqu’à 15 semaines, mais tous au-delà des 10 jours actuels. Il faut maintenant que cela se concrétise. Pour cela, nous avons lancé une pétition sur www.15semaines.be.
Près de 15 000 parents l’ont déjà signée. Vous aussi, signez et relayez cet appel pour que, chaque parent puisse, enfin, bénéficier d’un temps de qualité avec son enfant à la naissance.