Pour leur bonne santé, il est essentiel de procurer aux chiens une nourriture équilibrée et adaptée, entre autres à leur âge et à leur taille. Les repas frais sont préférables.
À qui sait observer, les signes indiquant qu’un chien a la chance de bénéficier d’une nourriture bien adaptée ne manquent pas. Pour Véronique Van Haegenborgh, vétérinaire, il faut se poser une série de questions : « Est-ce que le poil est beau ? Est-ce que le chien est en forme et plein d’énergie ? A-t-il une bonne masse musculaire et un poids correct ? A-t-il bon appétit ? Les selles, qui indiquent que les repas sont bien digérés, sont-elles de bonne qualité ? »
En tout état de cause, mieux vaut privilégier la nourriture fraîche. Comme elle contient encore de l’eau, contrairement aux croquettes sèches, les portions sont comparativement plus copieuses, ce qui donne plus vite une sensation de satiété au chien. C’est particulièrement indiqué si l’animal est en surpoids. Le frais est aussi plus digeste que les aliments secs, ce qui convient notamment mieux aux animaux âgés ou malades. Enfin, si le chien est victime d’allergies, ce sera évidemment plus simple d’éliminer les ingrédients qui posent problème.
Simulez le profil de votre chien
Repas équilibrés
Notre interlocutrice insiste sur le fait que « même avec une nourriture fraîche, il faut continuer de s’assurer que le chien est en bonne santé. Il faut aussi bien veiller à ce que tout repas soit bien équilibré. Il doit comporter suffisamment de protéines, contenues dans la viande, et de fibres, généralement apportées par les légumes. Il peut y avoir également de féculents comme source d’énergie. »
Autres éléments à ne pas négliger dans l’apport nutritionnel : les micro-nutriments comme les vitamines et les minéraux. « Le calcium, par exemple, est essentiel mais souvent négligé quand on prépare soi-même la nourriture. Le chien a également besoin de graisses essentielles, comme les omega 3 ou 6 présents dans l’huile de poisson. »