Skip to main content
Home » Ma Famille » Lutter contre le commerce illégal des chiens, une priorité pour leur bien-être
Ma Famille

Lutter contre le commerce illégal des chiens, une priorité pour leur bien-être

En collaboration avec
PHOTO : Four Paws
En collaboration avec
PHOTO : Four Paws

Le bien-être animal est au cœur des missions de Four Paws. Présente dans 14 pays et disposant de 12 sanctuaires, l’organisation lutte contre la maltraitance animale, notamment le commerce illégal des chiots. James Pirnay, directeur du département Companion Animals, annonce son arrivée en Belgique.

James Pirnay

directeur du département

Companion Animals

Fondée à Vienne par Heli Dungler, Four Paws International œuvre depuis 37 ans pour la protection des animaux sous influence humaine. L’organisation dénonce la souffrance, porte secours et protège les animaux de compagnie, d’élevage et sauvages. Elle mène des actions de sensibilisation, de terrain et de plaidoyer auprès des instances politiques.

Le trafic de chiots, une lutte à l’échelle européenne

Four Paws mène un combat majeur contre le commerce illégal des chiens dans l’Union européenne  : « Selon nos estimations, la demande annuelle de chiens dans l’UE s’élève à environ 6 millions, dont environ 4,75 millions (soit 79  % de la demande) proviennent de sources inconnues ou illégales. En tenant compte de cette demande annuelle, Four Paws évalue le commerce des chiens à 4,6 milliards d’euros par an. En Belgique, la demande annuelle de chiens s’élève à 176.435 par an, dont 75.596 (43 %) provenant de sources inconnues et non traçables. Les éleveurs illégaux exploitent cette demande supérieure à l’offre du marché légal et génèrent ainsi des profits considérables », précise notre interlocuteur.

Selon nos estimations, la demande annuelle de chiens dans l’UE s’élève à environ 6 millions, dont environ 4,75 millions (soit 79 % de la demande) proviennent de sources inconnues ou illégales.

Ces activités frauduleuses ont de lourdes conséquences sanitaires et financières. Beaucoup de ces animaux arrivent dans l’UE porteurs de maladies infectieuses comme la leptospirose et la parvovirose. « L’acquéreur doit alors débourser des sommes souvent considérables en frais vétérinaires », note encore James Pirnay. «  En outre, ces animaux sont mal voire pas du tout socialisés et présentent fréquemment des troubles du comportement, entraînant aussi des frais élevés. L’aspect émotionnel, tant pour le chien que pour son propriétaire, ne doit pas non plus être sous-estimé, le traumatisme lié à la souffrance de l’animal étant souvent difficile à surmonter ».

Acquérir un chiot, oui, mais de façon responsable

Pour mettre fin au marché illégal des chiots, Four Paws soutient la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil de l’UE dans l’adoption de la législation « Proposal for a Regulation of the European Parliament and the Council on the welfare of dogs and cats and their traceability », mais appelle à une réglementation plus stricte, incluant l’identification et l’enregistrement obligatoires de tous les chiens et chats dans l’UE, comme c’est déjà le cas en Belgique. «  Ce système assurerait un suivi des animaux et l’identification des responsables en cas de vente illégale, d’errance ou de maltraitance. Il empêcherait notamment les commerçants illégaux de contourner les règles européennes sur les déplacements non commerciaux d’animaux de compagnie pour échapper aux obligations vétérinaires et administratives. »

L’organisation plaide aussi pour un système de vérification des annonces de chiens en ligne afin d’assurer que le chien soit bien enregistré au nom de l’annonceur avant que l’annonce ne soit publiée, facilitant ainsi sa traçabilité. «  Elle soutient aussi les dispositions prises par la Commission européenne, le Conseil de l’UE, et, nous l’espérons, le Parlement européen, pour l’interopérabilité des bases de données d’enregistrement des animaux de compagnie et encourage le développement d’un système harmonisé pour une communication rapide entre elles. »

« Par facilité, de nombreuses personnes achètent des chiots en ligne et alimentent ainsi le marché illégal. Ces achats souvent impulsifs, entraînent fréquemment l’abandon des chiens ou leur remise à des refuges déjà surchargés, qui doivent alors mobiliser leurs ressources pour gérer cet afflux », alerte James Pirnay en conclusion. Pour lutter contre ce trafic, Four Paws a créé un formulaire sur son site pour permettre aux citoyens de dénoncer tout commerce illégal. Enfin, l’organisation encourage vivement l’adoption en refuge après une réflexion approfondie. 

Next article