Skip to main content
Home » Ma Famille » Le S.M.A.K., le musée municipal d’art contemporain qui se niche dans le magnifique Citadelpark
Ma Famille

Le S.M.A.K., le musée municipal d’art contemporain qui se niche dans le magnifique Citadelpark

En collaboration avec
En collaboration avec

A deux pas de la gare de Gand, Le S.M.A.K. est un lieu étonnant où découvrir des expositions temporaires de jeunes artistes contemporains. À voir absolument en famille : la toute nouvelle exposition, intitulée « Painting After Painting », qui ouvrira ses portes le 4 avril prochain. La visite est gratuite pour les enfants jusqu’à 18 ans.

Découvrir la peinture ensemble

« Painting After Painting » rassemble des œuvres de plus de 70 peintres contemporains. « Cette exposition vise à créer du lien entre les visiteurs, pour qu’ils découvrent la peinture ensemble et aient envie d’échanger sur le sujet. Elle donne à voir un large échantillon de ce que représente la peinture aujourd’hui, mais aussi de ce qu’elle a représenté par le passé », confie Aline Van Nereaux, responsable de la participation du public au S.M.A.K. Gent.

« Nous avons créé l’exposition dans une optique familiale. Outre des visites guidées, nous avons prévu une “chasse au trésor” gratuite. L’idée est de découvrir les œuvres et les artistes avec vos enfants en relevant des défis, en effectuant des missions et en discutant entre vous. Votre visite familiale au musée se transforme en une expérience interactive où vous vous glissez dans la peau d’un artiste. En mettant les enfants en confiance et en leur laissant la liberté d’interpréter les peintures à leur façon, nous voulons les inciter à aborder l’art de manière créative. »

À vos pinceaux

À la fin du parcours de l’exposition « Painting After Painting », les visiteurs passent par l’Atelier, pour se glisser dans la peau d’un peintre. « Nous y organiserons régulièrement des ateliers. Une fois par mois, nous proposons aussi les “Peintres du dimanche”, une activité qui s’adresse spécifiquement aux familles qui souhaitent apprendre à peindre. Enfin, nous avons également prévu de courtes séances d’expérimentation qui permettront aux visiteurs de s’essayer à la peinture en pleine autonomie. »

L’art par et pour les enfants

Pour concevoir son approche ciblée sur les enfants et les familles, le S.M.A.K. joue pleinement la carte de la participation. Aline Van Nereaux explique : « Nous travaillons avec un groupe d’enfants ambassadeurs dont les retours sont très instructifs. Pour une précédente exposition, nous avons ainsi conçu et réalisé un bingo grâce auquel les familles ont pu s’amuser à rechercher des détails dans les œuvres d’art. »

Next article