Présente notamment du lundi au jeudi de 10h à 12h30 sur Bel RTL, dans « On est là pour s’entendre », Sandrine Corman mène une carrière professionnelle bien remplie. Animatrice en télévision et en radio, elle est aussi une maman épanouie au sein d’une famille recomposée dont elle prend soin. Pour elle, tout est question d’équilibre entre assumer ses responsabilités et pouvoir improviser, avec même une certaine forme d’insouciance.
Quels souvenirs gardez-vous de votre enfance ?
Sandrine Corman : « Je n’ai que des souvenirs heureux de mon enfance. J’ai la chance d’avoir grandi dans une famille unie, avec mes deux frères, et des parents qui se sont rencontrés très jeunes et qui sont ensemble depuis 50 ans. On habitait à Henri-Chapelle, un village près de Verviers, où résidaient aussi mes grands-parents, qui avaient une ferme et une laiterie, ainsi que mon parrain et mon oncle. C’était à la campagne, on était tout le temps à l’extérieur, comme des aventuriers. Je me souviens des hivers où l’on dévalait des pentes avec des toiles en sac de jute dans des prairies enneigés. Quelle vie épanouissante ! »
Comment cela se passe aujourd’hui avec vos enfants ?
S. C. : « J’ai une grande famille recomposée, car mon mari et moi avons quatre garçons au total. Nous habitons aussi un peu à la campagne, puisque c’est dans le Brabant wallon. Toutefois, il est évident que les temps ont changé. Les enfants raffolent des GSM et des tablettes et possèdent bien plus de choses. Pour ma part, je fais cependant en sorte de toujours leur accorder un maximum de temps et d’attention, tout en leur inculquant les valeurs reçues de mes parents : la politesse, le sens de la famille, le respect des autres et surtout la générosité. Je suis d’ailleurs persuadée que la plupart des parents veulent inculquer ces valeurs à leurs enfants. »
Quel conseil donneriez-vous aux parents de familles recomposée?
S. C. : « Dans ma famille, j’ai la chance que ça se passe vraiment très bien ; nos garçons s’entendent à merveille. Il faut toutefois bien veiller en tant que parents à se montrer aussi attentifs, patients et tolérants avec les enfants du conjoint qu’avec les siens. On pourrait naturellement avoir tendance à s’occuper bien plus de ses propres enfants. Il faut bien se rappeler que les enfants n’ont rien demandé… On leur a imposé cette situation ! »
Comment gérez-vous votre emploi du temps pour allier vie professionnelle et vie de famille?
S. C. : « Ce n’est évidemment pas facile… Les journées sont toujours trop courtes ! Heureusement, j’ai la chance d’avoir un mari avec qui, même s’il a lui aussi une vie professionnelle bien remplie, nous nous entraidons beaucoup pour nous occuper de nos enfants quand l’autre n’est pas disponible. Ce qui est tout aussi important, c’est de garder du temps pour son couple. Mon mari et moi, nous nous faisons une ou deux soirées à nous deux par semaine, par exemple au restaurant ou cinéma ; de même, on part chaque année en voyage à deux, en amoureux. À la maison, on est toujours accaparés par les enfants, ce qui est normal. Par ailleurs, il faut aussi garder du temps pour soi, en faisant du sport, en prenant l’air avec ses copines, etc. »
Le secret, c’est donc aussi de s’accorder des moments de qualité ?
S. C. : « Oui, il faut tout faire afin de prendre le temps pour de tels moments. En réalité, il s’agit de trouver un véritable équilibre entre le travail, le couple, les enfants et sa vie de femme. J’ai la chance d’avoir un métier passionnant, ce qui m’aide déjà beaucoup à trouver mon équilibre. Une des clefs de la réussite dans la vie, c’est aussi d’assumer ses responsabilités, tout en gardant une sorte d’insouciance et en sachant improviser. La routine, c’est ce qui tue le couple et le reste. Enfin, c’est vraiment essentiel d’être à l’écoute et présent à 100 % avec ses proches. »