Gaëlle VP est une créatrice de contenus Lifestyle bien connue en Belgique. Opérant depuis 2015, cette jeune maman pétillante de 28 ans compte plus de 150.000 abonnés. Elle nous livre un peu de son quotidien et quelques conseils bien judicieux.
Texte : Philippe Van Lil
En quoi la maternité a-t-elle changé votre vie de femme ?
Gaëlle VP : « J’ai un petit bout de sept mois et je me sens pleinement épanouie. Toutefois, quand est une jeune maman, on doit vraiment penser avant tout à son enfant, surtout quand il ne va pas encore à la crèche et que l’on continue à travailler. Comme je dispose de beaucoup moins de temps pour moi-même, il a fallu que je m’organise beaucoup plus pour me laisser de petits moments, à des heures bien précises comme la sieste de mon enfant… et pour aller à l’essentiel en matière de soins corporels, notamment. »
En pratique, ça se traduit comment ?
Gaëlle VP : « Je réussis par exemple à garder mon petit rituel : douche, masque du visage, application d’une crème, etc. Mais prendre soin de soi, c’est aussi, dans mon cas, faire du sport, me promener dans la nature, aller me faire faire un petit massage, bouquiner un peu… et me déconnecter de mon travail ! J’ai aussi la chance d’avoir un mari qui m’aide énormément en s’occupant de notre enfant chaque matin. »
Y -a-t-il des choses que vous faites moins ?
Gaëlle VP : « Je n’ai plus vraiment le temps, voire le besoin, de faire des séances de shopping de plusieurs heures d’affilée. Je fais donc essentiellement du shopping en ligne et ne fais les boutiques que lorsque je me promène avec mon enfant et qu’il dort par exemple. Sous peu lorsqu’il entrera en crèche, cela changera sans doute. »
Du coup, votre dressing s’est-il adapté à votre nouvelle vie ?
Gaëlle VP : « Oui, j’évite les vêtements blancs, vite salissants… en particulier lorsque bébé en est au stade des panades (rires) ! Pour le reste, je continue de porter des vêtements confortables dans lesquels je me sens bien : un jean taille haute, un T-shirt avec un col V avec un beau blazer, une belle marinière, une robe longue, de bonnes baskets car on court dans tous les sens quand on est maman, etc. »
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes mamans ?
Gaëlle VP : « Tout d’abord celui de ne pas s’effacer, de continuer de penser à soi. Nombre de mamans sont souvent très stressées à l’idée de ne plus avoir de temps à consacrer à elles-mêmes. Or, en s’organisant bien, on peut trouver ce temps. Il faut aussi rester sereine, d’autant plus que l’enfant ressent quand sa mère est bien dans sa peau. Je peux aussi témoigner qu’il est tout à fait possible d’être maman et, dans le même temps, de continuer de travailler, de voir ses amis, de faire des choses que l’on aime. Avoir un mari bien présent et à l’écoute est évidemment aussi un grand atout. »