Animatrice entre autres de « On n’est pas des Pigeons ! », Fanny Jandrain est bien connue des téléspectateurs de la RTBF. Outre une vie professionnelle bien remplie, elle est aussi maman de trois filles de 7, 9 et 12 ans. Pour nous, elle lève un coin du voile sur la gestion de son temps et sur sa vie de famille.
Quelle est votre actualité professionnelle ?
Fanny Jandrain : « Je suis en quotidienne dans l’émission ‘On n’est pas des pigeons’ en télévision, qui connaît un grand succès. En plus de cela, avec Vincent Taloche, je coanime tous les dimanches ‘On en rit encore’, une émission d’humour sur Vivacité. Prochainement, je vais aussi présenter la nouvelle saison de ‘The Voice Kids’. A côté de ça, il y aura aussi la préparation des émissions de fin d’année. A la base, j’ai une formation de comédienne et je voulais faire du théâtre. Au fil du temps, des opportunités se sont présentées dans l’audiovisuel, un milieu dans lequel je ne pensais pas un jour travailler. J’ai saisi avec enthousiasme les projets que l’on m’a proposés et, même si c’est intense, je ne le regrette pas. A mon sens, dans la vie, tout est question de choix, l’essentiel étant de se sentir bien. »
Que faites-vous pour gérer au mieux votre emploi du temps ?
F. J. : « Concilier vie privée et vie professionnelle demande de l’organisation. Je planifie mes semaines en fonction des emplois du temps de mes filles et du mien. Dans un monde idéal, cela fonctionne bien, mais il y a parfois des aléas. Mon quotidien n’est pas toujours facile, car mon emploi du temps professionnel est assez chargé ; notamment, je rentre à 20h30, puisque nous avons des directs tous les soirs. En cas de problème, j’ai la chance de pouvoir compter sur une belle équipe. Celle-ci inclut ma famille, dont de petites filles très compréhensives habituées à une maman souvent occupée, mais aussi les collègues, qui se montrent conciliants. »
Comment profiter de la meilleure façon de sa famille avec une vie professionnelle chargée ?
F. J. : « Chaque famille est différente, mais l’essentiel reste d’y mettre au centre de l’amour et du respect et de savourer chaque moment passé ensemble. Dans la nôtre, on se dit tout, sans filtre, et on partage chaque émotion avec intensité. J’ai grandi dans une famille très aimante, avec mon papa comme pilier ; c’est naturel pour moi de voir la famille comme une équipe soudée et remplie d’amour. Il faut aussi inculquer aux enfants l’importance de se respecter, à commencer par le respect de soi. Les adultes ont souvent tendance à oublier que les enfants ne sont pas juste là pour obéir ; ce sont de futurs adultes et des êtres à part entière. Il faut prendre le temps de les écouter ; ils ont souvent bien plus à nous apprendre que nous ne le croyons. »
Qu’est-ce qui vous a marqué en devenant maman ?
F. J. : « Je pense que tout parent fait ce qu’il peut et non ce qu’il veut. Nous avons beaucoup de principes avant de devenir parents et on se dit qu’on ne va pas faire telle ou telle chose. Mais en réalité, nous faisons notre possible avec nos moyens pour que toute la famille soit épanouie. Je dis souvent à mes filles que je veux être créatrice de bons moments. Peu importe le budget, l’important est de rendre chaque instant spécial. »
Comment ?
F. J. : « Cela peut être des choses très simples comme une promenade sous un rayon de soleil, un jeu autour d’une table ou un moment de partage où l’on aide quelqu’un dans une tâche. Avec la vie qui file à toute vitesse, nous oublions parfois que ces bons moments sont une base importante. Plus tard, les enfants ne se souviendront pas forcément du voyage en luimême, mais plutôt des instants marquants qui ont eu lieu pendant ce voyage. Je veux qu’un jour, mes enfants aient des souvenirs, comme des photos dans les yeux, de ces bons moments que nous sommes en train de créer. »