Analyser régulièrement les besoins des parents et porter leur voix, c’est la mission que s’est donnée la Ligue des familles. Et pour Madeleine Guyot, sa Directrice Générale, « comme ils le savent mieux que nous, elle est loin d’être finie ».
S i des évolutions positives peuvent être notées, comme l’allongement du congé de paternité (passé de 2 à 4 semaines grâce au travail de la Ligue), la Belgique n’est pas la meilleure élève en matière de parentalité ! Un congé de maternité le plus court d’Europe, un manque criant de places en crèche, une école trop coûteuse sont autant de manquements qui mettent les parents toujours un peu plus en difficultés. Une récente étude mondiale indique que nous sommes au top 3 des pays qui présentent un taux aigu de parents en burn out parental, c’est dire…
Si des évolutions positives peuvent être notées, la Belgique n’est pas la meilleure élève en matière de parentalité !
Afin de rester informés de vos préoccupations, nous réalisons tous les deux ans le baromètre des parents. De ses résultats (disponibles fin mars 2024) découlent nos revendications. Nous veillons à considérer tant un grand nombre de parents qu’un nombre plus restreint, comme dans le cas des familles endeuillées ou du transport scolaire des enfants en situation de handicap.
Nous avons à coeur de rappeler aux différentes autorités politiques qu’elles sont toutes concernées par la queston de la parentalité.
Relayer vos difficultés auprès des responsables politiques est notre boulot. Agir concrètement en votre faveur tient de leur responsabilité, et ils doivent le faire de manière concertée. La Fédération Wallonie-Bruxelles est concernée au premier chef par la pénurie des places en crèche ou par la gratuité scolaire. Mais être parent dépend aussi d’une meilleure conciliation vie familiale – vie professionnelle grâce à un congé parental mieux rémunéré, ce qui dépend ici de nos politiques fédérales. Les Régions sont elles aussi concernées quand il s’agit de mobilité et d’amélioration des espaces publics ou encore d’infrastructures pour les milieux d’accueil. Nous avons donc à cœur de leur rappeler qu’ils sont tous concernés par les enjeux de parentalité.
Pour nous aider à continuer de vous défendre, nous avons besoin de vous. Alors n’hésitez pas, contactez-nous et affiliez-vous !