Home » Ma Famille » Choisir un lieu de vie adapté aux besoins de l’adulte âgé
ma famille

Choisir un lieu de vie adapté aux besoins de l’adulte âgé

En collaboration avec
En collaboration avec

Senoah est  une asbl pluraliste qui propose un service gratuit d’accompagnement en matière de lieux de vie. Outre le soutien aux ainés et à leur entourage, l’asbl guide les professionnels de la santé dans l’offre de lieux de vie, afin qu’ils puissent accompagner les personnes dans la réflexion et le choix d’un habitat qui rencontre leurs aspirations et besoins.

Texte : Philippe Van Lil

De multiples possibilités

Parmi les solutions d’hébergements institutionnels, diverses alternatives se présentent aux ainés : les maisons de repos et maisons de repos et de soins, qui accueillent des personnes âgées isolées et/ou dont l’état de santé nécessite des soins plus ou moins importants ; les résidences-services, soit de petits appartements reliés fonctionnellement à des maisons de repos, où l’aîné peut éventuellement jouir des services de celles-ci : repas, activités, facilités, aide en cas de problème.

Parfois, les professionnels de la santé, ne connaissent pas toujours la variété de ce qui existe en termes de lieux de vie pour les personnes âgées. 

Au-delà de ça, souligne Gaëlle Gallet, coordinatrice de Senoah, « il existe des solutions complémentaires au domicile. Moins connues, elles répondent pourtant aux besoins de bon nombre de personnes. Il s’agit par exemple des centres d’accueil de jour et des centres de soins de jour en maison de repos. Les personnes s’y rendent en journée, notamment pour y recevoir des soins, prendre des repas ou participer à des activités. »

Mentionnons aussi les maisons de repos qui accueillent des résidents pour de courts séjours. « Ceci permet notamment aux seniors d’effectuer une convalescence après un problème de santé ou une hospitalisation, ou aux aidants proches, souvent épuisés, de se reposer et de prendre du recul. »

Informer les professionnels de la santé

Aujourd’hui, force est de constater, estime notre interlocutrice, que « parfois, les professionnels de la santé, qui représentent un bon tiers des personnes qui nous contactent, ne connaissent pas toujours la variété de ce qui existe en termes de lieux de vie pour les personnes âgées. » Dans de tels cas, l’asbl informe et conseille les généralistes, aides-soignants, infirmières, etc. afin qu’ils puissent à leur tour informer et accompagner leurs bénéficiaires en fonction de leurs besoins, envies et ressources.

Pour les aider, Senoah dispose de divers outils : une base de données des établissements agréés, une ligne téléphonique, des rencontres formatives, un site web, des brochures et des guides. « Un arbre décisionnel a par ailleurs été imaginé pour aider les personnes à déterminer leur futur lieu de vie. » Si nécessaire, l’association oriente aussi vers d’autres services : des associations qui offrent un soutien psychologique aux personnes âgées ; des services de répit pour les aidants proches ; des associations spécialisées dans l’une ou l’autre pathologie ; etc.

Enfin, l’asbl offre un soutien à tous pour toute question juridique en lien avec les lieux de vie. « Lorsqu’un senior est par exemple insatisfait de l’accompagnement proposé dans une maison de repos, nous pouvons être un relais pour trouver une solution et communiquer les démarches à suivre pour déposer une plainte. »

Next article