Aux abords verdoyants de Genk, C-mine est un lieu unique qui mêle patrimoine, créativité et immersion. Situé sur l’ancien site minier de Winterslag, il offre un large éventail d’activités pour les visiteurs de tout âge. Louise Osieka, directrice de C-mine, explique pourquoi ce site attire tant les familles wallonnes.
Un parcours sensoriel pour les jeunes et les moins jeunes
« Notre «C-mine expédition» est l’un des incontournables. Nous sommes bien loin du musée minier classique », commence Louise Osieka. « Les visiteurs effectuent une descente de six mètres et découvrent les galeries souterraines, les machines et les histoires des mineurs. Tout se fait sous forme d’expérience sensorielle : on sent, on écoute, on touche et on vit. » Le parcours de l’expédition est adapté à tous les âges. « Les familles avec enfants, les adolescents et les grands-parents peuvent partir à l’aventure ensemble. Chacun vit l’expérience à sa façon. »
Une sortie idéale pour toutes les familles
« C-mine expédition » est une expérience largement visuelle et interactive. La langue n’est donc pas un obstacle. « Qui plus est, toutes les informations sont traduites et l’audiotour est aussi proposé en français », poursuit Louise. « Les familles francophones peuvent donc vivre l’expérience à 100 %. »
Outre l’expédition, C-mine propose d’autres activités familiales. « Le jeu familial «Cyriel le grillon» invite les enfants à se glisser dans la peau des mineurs pour partir en exploration », explique Louise Osieka. « Et ceux qui ont encore de l’énergie peuvent escalader le chevalement jusqu’à 72 mètres, pour y admirer la vue époustouflante. »
Nous valorisons le patrimoine local et nous l’élevons à un niveau international.
Des activités tous les jours
Selon sa devise « D’une cité radicale au top mondial », C-mine fait découvrir le passé minier local à un large public de manière innovante. « Nous valorisons le patrimoine local et nous l’élevons à un niveau international », explique Louise Osieka. Dans ce cadre, C-mine organise plus de 500 activités par an, du théâtre aux ateliers en passant par la musique. Pour ceux en quête d’inédit, nous organisons aussi des événements dans des lieux inattendus, c’est notre programme « Sotto Terra ».
Mélange d’héritage, d’aventure et d’activités insolites, C-mine est une destination incontournable pour les familles wallonnes. « Ici, jeunes et moins jeunes peuvent expérimenter, découvrir et s’amuser ensemble, quelle que soit leur langue maternelle », conclut Louise.