Skip to main content
Home » Green Lifestyle » Construire et consommer durablement
Green Lifestyle

Construire et consommer durablement

zonnepaneel
zonnepaneel
Pour produire de l’eau chaude sanitaire, vaut la produire grâce à des pompes à chaleur utilisant un peu d’électricité directement fournie par des panneaux photovoltaïques installés sur les toits.

Le secteur de la construction remplit un rôle clé dans la réduction des consommations en énergies et en eau. Laurent Minguet, Administrateur délégué de Horizon Groupe, nous dévoile comment il l’assume.

Texte: Philippe Van Lil

Laurent Minguet

Administrateur délégué de Horizon Groupe

Quelles solutions énergétiques durables préconisez-vous ?

« La législation wallonne impose déjà la construction de maisons très basse énergie. En revanche, rien n’est obligatoire concernant l’utilisation de l’énergie. Dès lors, nous préconisons notamment de chauffer les bâtiments à partir d’énergies renouvelables, entre autres avec des chaudières à pellets collectives. »

« En outre, utiliser une chaudière en plein été juste pour produire de l’eau chaude sanitaire n’est pas optimal ; mieux vaut la produire grâce à des pompes à chaleur utilisant un peu d’électricité directement fournie par des panneaux photovoltaïques installés sur les toits. »

Qu’en est-il de la consommation d’eau ?

« Dans les logements que nous réalisons, nous installons des citernes d’eau collectives pour récupérer l’eau, aussi bien des toitures que des voiries. C’est bien moins cher que multiplier les citernes individuelles. Cela permet de valoriser l’eau de pluie pour des utilisations non potables, par exemple pour les toilettes ou les arrosages. »

Utiliser une chaudière en plein été juste pour produire de l’eau chaude sanitaire n’est pas optimal.

« Récupérer l’eau de pluie permet non seulement de réduire sa facture de consommation d’eau, mais aussi de réaliser des constructions bon marché à l’achat. »

Envisagez-vous parfois d’autres pistes ?

« Récemment, nous avons décidé de réaliser les murs porteurs de nos constructions en ossature bois plutôt qu’en béton. La production de béton consomme en effet beaucoup d’énergie et génère beaucoup d’émissions de CO2. »

« Avec le bois, on inverse le processus puisqu’il y a absorption de CO2 pendant la croissance. Pour un bâtiment moyen, la réduction des émissions de CO2 est de l’ordre de 15 tonnes. »

Next article