Être connecté avec son habitation à distance fait désormais partie de nos vies. Chauffage, aspirateur, éclairage : tout est conçu pour vous faciliter le quotidien et vous faire gagner du temps.
Texte : Maria-Laetitia Mattern
Si les objets connectés étaient encore considérés comme des gadgets il y a quelques années, ils font désormais partie intégrante de l’habitation. La domotique est non seulement tendance, mais est avant tout devenue indispensable dans la vision des constructeurs actuels.
Elle couvre tous les domaines de la vie quotidienne : l’éclairage, l’électroménager, le nettoyage, le chauffage, la santé, le bien-être, le jardinage, etc. Automatiser l’ouverture d’une fenêtre, commander son chauffage à distance, enclencher le babyphone… Les objets connectés visent à améliorer le confort des habitants et à leur faire gagner du temps.
Les objets connectés visent à améliorer le confort des habitants et à leur faire gagner du temps.
Dans une vie quotidienne bien occupée, les tâches ménagères représentent une corvée et une perte de temps pour de nombreuses personnes. Entre le travail, les activités des enfants et les loisirs : où trouver le temps de nettoyer ? C’est face à ce constat que les concepteurs de technologies ont commencé à développer des objets connectés destinés à réaliser les tâches ménagères à votre place.
Aspirateur connecté : un coup de pouce nettoyage
Il existe notamment des aspirateurs intelligents dotés d’une technologie particulièrement avancée et développés pour se rendre dans les moindres recoins de votre habitation — même les plus difficiles d’accès – en toute indépendance. Vous l’enclenchez à distance via un simple bouton d’une application mobile ou il démarre tout seul à l’horaire que vous aurez pré-encodé.
Ensuite, vous laissez faire : votre maison est nettoyée de fond en comble, sans le moindre effort. Une fois sa batterie plate, l’aspirateur retourne seul à sa station de recharge. Dès qu’il est rechargé, il reprend son travail là où il s’était arrêté. Pas de doute : les objets connectés semblent avoir encore de belles heures devant eux.