Des réseaux sociaux à son blog en passant par les apps qu’il utilise quotidiennement, Adrien Devyver est un homme connecté. Journaliste et présentateur télé, il utilise ces médias pour partager ses bons plans, ses passions et sa vision de la vie.
Texte : Maria-Laetitia Mattern – Photos : Kris Van Exel
En quoi les réseaux sociaux sont-ils utiles dans votre vie professionnelle ?
« Je pense que ma présence sur les réseaux sociaux est assez complémentaire à ma vie professionnelle. En tant qu’animateur télé, j’aime bien entretenir une visibilité en dehors des programmes, partager mes passions, mais aussi certains moments de ma vie, des astuces, des bons plans resto, etc. »
« Cela me permet d’élargir mes horizons et de raconter aux gens ce que j’aime au quotidien. J’essaye de le faire avec générosité, sans me prendre la tête. »
« D’autre part, les réseaux sociaux me permettent de rester à jour par rapport à ce qui se passe dans la sphère virtuelle… Cet aspect-là est assez indispensable, notamment pour l’émission 20 : 02 que j’anime chaque soir avec Bénédicte Deprez et où nous traitons des derniers buzz du net. »
Communiquer sur les réseaux sociaux : un devoir ou un plaisir ?
« Je ne considère jamais le fait de poster sur les réseaux sociaux comme un devoir, car je ne m’impose aucune règle. Cela me vient assez naturellement. Lorsqu’on a une émission le soir par exemple, je tease un peu pendant la journée, sans me sentir obligé. »
Je ne considère jamais le fait de poster sur les réseaux sociaux comme un devoir, car je ne m’impose aucune règle.
« Quand j’ai un coup de cœur, que quelque chose me fait rire, je le partage. J’essaye de garder un état d’esprit positif ! Je ne m’impose pas de fréquence, même si généralement je ne laisse pas passer 3 jours sans rien poster. Tout dépend de mon mood et de l’inspiration du moment. »
Avez-vous besoin de vous en déconnecter complètement en vacances ?
« J’ai déjà essayé de me déconnecter entièrement pendant les vacances, mais je n’y suis jamais vraiment parvenu. Avec le métier que j’ai, c’est compliqué d’être totalement off et j’aime bien suivre ce qu’il se passe dans les médias, dans le monde, etc. »
Vous entretenez un blog sur lequel vous rédigez des articles régulièrement. Quels en sont le ton et le contenu ?
« Le but de ce blog est de partager un contenu « feel good » et non pas de casser du sucre sur des projets ou des lieux. J’y garde une mentalité positive qui me ressemble, je diffuse mon état d’esprit en essayant de tourner positivement certaines situations qui me dérangent ou m’interpellent, en restant constructif. »
« J’ai notamment écrit un article sur mon parcours pour arrêter de fumer, en espérant qu’il convaincra certaines personnes d’en faire autant. »
Est-ce important pour vous de vous exprimer de manière engagée ?
« Diffuser du contenu d’intérêt public me semble indispensable, mais je n’en fais pas une mission à part entière. Je partage spontanément des contenus qui me tiennent à cœur, mais je veille à rester cohérent avec ma personnalité et à ne pas en faire trop. »
« L’impact est plus puissant lorsque l’information est sélectionnée. Par exemple, en tant qu’hyperkinétique souffrant de troubles de l’attention, cette cause me tient particulièrement à cœur et j’encourage publiquement les associations qui aident les patients de ce type de troubles et leurs parents. »
Avez-vous beaucoup d’applications mobiles sur votre téléphone ?
« J’essaye de ne pas en avoir trop ! Je me limite à quelques applications que j’utilise souvent. Je suis accro à la météo : j’ai constamment besoin de savoir le temps qu’il va faire ! J’ai donc 5-6 apps de météo et je choisis celle qui m’arrange le mieux. »
« J’ai aussi une application bancaire que j’utilise tout le temps. Niveau “bien-être”, j’ai une app de méditation et une de relaxation cardiaque dont je me sers quotidiennement. » « En tant que sportif, j’emploie une montre connectée à chacun de mes entraînements afin de connaître mes paramètres, de suivre mes courbes d’évolution et mon rythme cardiaque. L’idéal pour faire du sport dans les meilleures conditions possible !»