Skip to main content
Home » Fier d'être Belge » Une success-story 100 % belge
fier d'être belge

Une success-story 100 % belge

En collaboration avec
En collaboration avec

Golden Palace est une entreprise familiale de casinos et de paris sportifs 100 % belge. Daniela Menegalli, CEO, et Diane Magne, Chief of Brand & Communication Officer, pointent l’importance de son approche sociétale engagée. Le bien-être tant des collaborateurs que des joueurs est au cœur des valeurs essentielles du Groupe.

Daniela Menegalli

CEO

Golden Palace

Diane Magne

Chief of Brand & Communication Officer

Golden Palace

Comment est née votre société ?

Daniela Menegalli : « À l’origine, il y a un entrepreneur passionné par le jeu : mon père, Mario Menegalli. En 1963, il importe d’Italie une machine à sous innovante, qu’il transporte sur le toit de sa voiture, et commence à se faire un nom auprès des cafés bruxellois. De distributeur de machines, il évolue rapidement vers l’ouverture de casinos de classe B en Belgique. Le nom Golden Palace est né. S’ensuivent la création de sites de jeux, le lancement d’une offre de paris sportifs et l’ouverture de deux casinos en France. En parallèle à cette croissance dans le domaine du jeu, l’entreprise a récemment élargi son champ d’action en rachetant le réseau de librairies Press Shop & More. Mon frère et moi avons rejoint l’entreprise il y a une trentaine d’années. Aujourd’hui, nous sommes un groupe avec un actionnariat 100 % belge et employant plus de 600 collaborateurs. Cet ancrage local est essentiel pour nous. Italien, mon père fut très bien accueilli par la Belgique ; elle lui a permis de développer son business. Aujourd’hui, la fierté d’être belge signifie honorer cet héritage familial ; mon frère et moi voulons continuer de contribuer au développement du pays et à la promotion de ses valeurs de diversité et d’inclusion. »

Comment cela se traduit-il dans votre politique d’entreprise ?

Diane Magne : « La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et l’employer branding sont des piliers essentiels de notre stratégie. L’an dernier, en plus d’entamer un partenariat avec la start-up belge D-Carbonize (spécialisée dans la réalisation de bilans carbone), nous avons soutenu plusieurs associations et initiatives : une action au profit de Stichting Me To You aux côtés du Cercle Brugge, une participation sportive et solidaire à l’Oxfam Trail, mais aussi l’action ‘Les Étoiles Radio Contact’ au profit de l’association Pêcheur de Lune. À travers chacune de nos initiatives, nous exprimons avec force nos valeurs fondamentales : la passion, l’audace, le respect et la connexion. »

Que faites-vous pour le bienêtre de vos collaborateurs ?

D. Magne : « Chez Golden Palace, nous nous engageons pleinement pour le bien-être de nos collaborateurs. Par exemple, notre programme ‘Ambassadeurs Sports’ permet à nos collaborateurs de partager leur passion pour le sport lors de séances collectives, favorisant ainsi la cohésion d’équipe et le bien-être. Notre initiative de la boîte à livres et la mise à disposition de fruits en libre-service dans nos bureaux bruxellois témoignent de notre souci constant de créer un environnement agréable. En mai, nous nous investirons tous à l’occasion du ‘Mois du Sport’. Nous multiplions les initiatives en ce sens tout au long de l’année pour offrir à nos collaborateurs un cadre de travail stimulant et équilibré où ils peuvent s’épanouir pleinement. »

En 1963, le fondateur Mario Menegalli importe d’Italie une machine à sous innovante : c’est le début de l’aventure.

D. Menegalli : « Le respect du bienêtre s’étend aussi aux joueurs. Golden Palace est un opérateur légal qui offre un environnement de jeu sécurisé. La Commission des jeux de hasard effectue régulièrement des contrôles pour garantir le respect de la loi. En tant que membre fondateur de la Belgian Association of Gaming Operators (BAGO), nous avons signé la Duty of Care Convention, nous engageant à développer des moyens de prévention basés sur des données scientifiques et l’intelligence artificielle pour identifier et prévenir plus efficacement les comportements de jeu problématiques. De plus, depuis plus de 15 ans, nous collaborons avec la Clinique du Jeu pour traiter les problèmes liés au jeu compulsif. »

Next article