Photos : Maison des Géants – Ath
Depuis août dernier, la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) a mis en place deux nouveaux labels. Objectif : rendre plus visible et identifiable le patrimoine culturel mobilier et immatériel qu’elle protège. Cette belle initiative met en lumière la richesse de nos œuvres d’art, savoir-faire et traditions.
Deux labels pour mieux reconnaître nos trésors
Depuis de nombreuses années, la FWB s’est engagée dans la sauvegarde du patrimoine culturel, notamment via, d’une part, le classement de biens mobiliers sous l’appellation de « Trésors de la Fédération Wallonie-Bruxelles » et, d’autre part, la reconnaissance d’éléments du patrimoine immatériel comme « Éléments emblématiques du patrimoine culturel immatériel ». Ces distinctions restaient cependant parfois méconnues du grand public. Désormais, les détenteurs de ces trésors et les acteurs du patrimoine vivant disposent de deux labels spécifiques permettant d’identifier ces éléments protégés : « Patrimoine culturel mobilier » et « Patrimoine culturel immatériel ». Les visuels associés à ces labels seront affichés à proximité des œuvres et objets classés dans les musées, églises, universités et autres institutions culturelles, ainsi que sur les supports numériques et physiques dédiés à leur communication.
Un patrimoine mobilier exceptionnel
Par sa diversité, la Belgique jouit d’un patrimoine culturel mobilier exceptionnel. Il comprend des statues, tableaux, objets archéologiques et religieux, ainsi que des éléments plus insolites comme des moyens de locomotion. Grâce à un décret de 2002, actualisé en 2022, la FWB recense, sélectionne et protège des œuvres remarquables. Actuellement, 239 biens sont ainsi classés parmi les trésors de la FWB. On y trouve entre autres des pièces d’orfèvrerie médiévale, des bronzes mithriaques d’Angleur et le projet de drapeau wallon au coq de Pierre Paulus devenu le drapeau officiel de la Communauté française et de la Région wallonne. Bien entendu. Pour obtenir ce statut, chaque œuvre doit être évaluée par une commission d’experts selon une série de valeurs et de critères, incluant l’état de conservation, la grande qualité d’exécution et la rareté.
Grâce aux nouveaux labels de la Fédération WallonieBruxelles, notre patrimoine culturel se dévoile sous un nouveau jour, offrant une visibilité inédite aux trésors qui façonnent notre identité.
Un patrimoine immatériel à valoriser
Au-delà des objets et œuvres, notre patrimoine culturel est aussi immatériel. Il regroupe des savoir-faire artisanaux, des rituels, des traditions festives et des expressions culturelles qui se transmettent de génération en génération. La reconnaissance de ces pratiques en garantit la sauvegarde. Il va sans dire aussi que les initiatives locales et les détenteurs de ce patrimoine vivant bénéficient ainsi d’une meilleure visibilité et d’un soutien accru. Le public est plus à même de mieux comprendre l’importance de ces traditions et d’y participer activement.
Une invitation à redécouvrir nos richesses culturelles
Avec ces nouveaux outils de reconnaissance, la FWB nous invite clairement à partir à la découverte ou la redécouverte des trésors qui nous entourent. Que ce soit en visitant un musée, en assistant à une fête traditionnelle ou en explorant un lieu chargé d’histoire, ces labels offrent une nouvelle manière d’appréhender la richesse culturelle de notre territoire. En intégrant ces éléments dans leur communication et leurs expositions, les institutions culturelles et les porteurs de traditions renforcent l’intérêt du public pour ce patrimoine commun. Alors, ouvrez l’œil et partez à la chasse aux labels pour mieux le comprendre et en apprécier toute la diversité !