Skip to main content
Home » Fier d'être Belge » Une brasserie familiale et séculaire ancrée dans sa région
fier d'être belge

Une brasserie familiale et séculaire ancrée dans sa région

En collaboration avec
Du vendredi 23 au dimanche 25 juin, il sera possible entre autres de visiter gratuitement les installations de production de la brasserie à Pipaix.
En collaboration avec
Du vendredi 23 au dimanche 25 juin, il sera possible entre autres de visiter gratuitement les installations de production de la brasserie à Pipaix.

La brasserie Dubuisson est la propriété de la famille du même nom depuis 1769. Basée dans le Tournaisis, elle fête les 90 ans de l’une des bières spéciales les plus goûteuses de notre tradition brassicole belge : la Bush Beer. Un anniversaire « en grande pompe »… comme il se doit !

Hugues Dubuisson
l’actuel CEO de la brasserie Dubuisson, représente la 8e génération de la famille qui a lancé cette grande aventure il y a plus de 250 ans.

Hugues Dubuisson, l’actuel CEO de la brasserie Dubuisson, représente la 8e   génération de la famille qui a lancé cette grande aventure il y a plus de 250 ans. Établie dans le village de Pipaix, à proximité de Tournai et de Leuze-en-Hainaut, la ferme-brasserie a poursuivi son activité contre vents, marées, guerres et mauvaises conjonctures économiques comprises.

Comme le souligne notre interlocuteur, qui a fait son entrée dans l’affaire en tant qu’ingénieur-brasseur en 1988, « mes ancêtres ont parfois connu des moments très compliqués, mais au bout du compte, nous sommes toujours là et nous espérons poursuivre pendant plusieurs générations encore. Si on combine deux critères – même famille et même site -, nous sommes sans doute la plus ancienne brasserie en activité en Belgique. »

Depuis plus de 30  ans, Hugues Dubuisson poursuit le développement de la marque. Aujourd’hui, la brasserie produit près de  100.000  hectolitres de bière spéciale par an, ce qui en fait un brasseur de taille moyenne. Elle écoule environ 40 % de sa production en Belgique et quelque 50 % en France. Le reste est exporté dans une quarantaine d’autres pays : États-Unis, Chine, Italie, Espagne, etc.

Une bière wallonne, mais un peu anglaise

Retour dans le passé. Traditionnellement, les fermiers-brasseurs produisaient des bières relativement légères. Après la Première Guerre mondiale, Alfred Dubuisson, le grand-père de Hugues, a choisi d’y déroger. Profitant de la vogue des ales anglaises, réputées plus fortes que les bières belges, il créa la Bush Beer. Celle-ci titre à pas moins de 12 % de volume alcoolique. C’est l’une des plus fortes de cette catégorie, mais sans sacrifier l’équilibre de ses goûts.

Pour la nommer, ce ne fut pas compliqué : « Bush Beer » est la traduction littérale en anglais de « Bière Dubuisson ». Du verre à la bouche… puis du bouche à oreille… elle a fait son bonhomme de chemin vers le succès, non démenti depuis 1933. Depuis 90 ans, on la boit notamment à l’apéro, mais aussi pour accompagner des plats goûteux tels que les carbonnades.

Un 90e anniversaire sous le signe de la fête

Pour célébrer les nonante années de ce vénérable breuvage, la brasserie organise un week-end festif haut en couleurs du vendredi  23  au dimanche 25 juin. Il sera possible entre autres de visiter gratuitement les installations de production de Pipaix, ainsi que le musée interactif de la brasserie, « un projet unique en son genre dans le milieu de la bière, lancé en 2019 », comme le souligne Gauthier Fraiteur, Responsable de la communication. Ce musée, le Beerstorium, est une plongée dans l’univers, l’histoire et les secrets de fabrication de ses bières. La visite commence par une immersion dans le château de Ghyssegnies, là où tout commença pour la brasserie en 1769, et se prolonge dans un parcours dans lequel réalité virtuelle, animations 3D et escape game se confrontent aux traces du passé. À noter que pour ces visites, il n’y a pas d’inscription préalable.

Diverses animations viendront se greffer sur ces visites  : l’incontournable Trolls & Bush, une brasserie-taverne qui assure restauration et dégustations, et de nombreuses activités sportives et festives. Côté sport, il y aura une large gamme d’activités liées à la marche et au vélo, organisée en partenariat avec les ‘Mordus du vélo’: «  On aura par exemple des parcours VTT, une boucle cycliste de  90  kilomètres et, en point d’orgue, un passage au mythique vélodrome de Roubaix », détaille Gauthier Fraiteur.

Côté festif, le site de Pipaix accueillera en outre de quoi passer un bon moment en famille, avec des animations comme des spectacles de théâtre de rue et des concerts de plein air. Bon amusement et bonne dégustation !

Anniversaire

La « Bush Beer » – littéralement la traduction en anglais de « Bière Dubuisson » – fête ses 90 ans cette année.

Next article