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Une brasserie-distillerie au riche passé historique

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Implantée à Waterloo, la Ferme de Mont-Saint-Jean est le témoin de bon nombre d’événements historiques depuis le XIe  siècle. Elle abrite aujourd’hui la célèbre brasseriedistillerie de Waterloo.

La Ferme de Mont-Saint-Jean doit son nom à l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, qui en fut la détentrice tout au long du XIe  siècle. Mais sa célébrité d’hôpital des Anglais ou d’Ambulance Britannique tient sans doute surtout à son rôle durant la fameuse Bataille de Waterloo, qui opposa Napoléon aux troupes coalisées du Duc de Wellington en 1815.

Après avoir connu plusieurs propriétaires, Anthony Martin s’en porta acquéreur en 2014. «  Quand mon père l’a reprise, ce haut lieu du patrimoine belge n’était plus guère qu’une ruine à l’époque », se souvient Edward Martin, Brand Manager. « Il l’a sauvé en transformant la ferme en brasserie. Grâce à lui, l’endroit est aussi désormais accessible au grand public, ce qui ne fut jamais le cas auparavant. »

Transformée en brasserie il y’a une dizaine d’années, l’historique Ferme de Mont-SaintJean est accessible au public.

L’installation de la brasserie-distillerie s’inscrit dans une tradition séculaire. On produit en effet de la bière à cet endroit depuis au moins cinq siècles. «  Dans notre famille, nous sommes la quatrième génération à travailler dans le respect du brassage à l’ancienne. On utilise des techniques ancestrales comme la filtration par gravité », précise notre interlocuteur.

Cette approche artisanale s’apprécie dans toute sa mesure lors de la dégustation d’un verre de Waterloo Triple Blonde, véritable figure de proue de la brasserie. « Nous proposons aussi la Waterloo Récolte, une bière de type saison, de soif, avec 30 % de froment, et typique de nos régions, ainsi que la Waterloo Red Cherry, à partir de réelle cerise, plus fruité. »

La dernière venue  est la Cuvée Impériale, créée à l’occasion du film sur Napoléon sorti dans les salles l’an dernier. « C’est une édition limitée qui a maturé pendant un an dans nos fûts de whisky et qui connaît un véritable engouement auprès des amateurs. Et ceci, sans aucune publicité ! »

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