L’ascenseur à bateaux de Strépy-Thieu figure parmi les grandes réalisations belges dans le domaine de l’ingénierie. Il est aussi un point de départ idéal pour découvrir, en famille ou entre amis, la zone environnante du Canal du Centre.
L’ascenseur funiculaire à bateaux de Strépy-Thieu est le plus grand d’Europe. Dès ce 1er avril, il est le cadre d’une exposition sur le thème ‘Voies d’eau, d’hier et de demain’, avec vue sur la salle des machines. Ce voyage dans le temps retrace l’évolution de la navigation intérieure en Belgique et de ses techniques. Il permet aussi de mieux appréhender les métiers de la batellerie et d’envisager l’avenir de ce mode de transport, encore très prometteur.
Au départ de la Cantine des Italiens, située près de l’ascenseur hydraulique numéro 1 à Houdeng-Goegnies, il vous est également possible de parcourir, durant une heure, à bord d’un bateau électrique mis en location, une portion du canal historique, site classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Bien que leur conduite soit très différente d’un véhicule terrestre, pas besoin de permis pour piloter ces petits engins. Une mini-écolage d’une dizaine de minutes est toutefois prévu pour les maîtriser, complété d’une série d’informations sur le parcours et les règles de circulation sur le canal. Les bateaux peuvent accueillir 5, 7 ou 9 personnes selon leur taille. Petite exclusivité : l’embarcation de 9 places est la seule du genre en Wallonie à être accessibles aux personnes à mobilité réduite.