Franco-rwandaise de naissance, mais aussi belge d’adoption et de cœur, la productrice et animatrice de télévision et radio Nathalie Guirma est bien connue des téléspectateurs de l’émission ‘Les Ambassadeurs’ sur la RTBF. Elle nous confi e comment elle s’est laissé séduire par notre Petit Royaume.
Pour Nathalie Guirma, la Belgique n’a jamais été une terre étrangère : « Mon père était originaire des Flandres françaises, près de Steenvorde. J’ai donc vécu une partie de mon enfance à deux pas de la frontière ; la Belgique a toujours fait partie du paysage. Souvent, en fi n de semaine, on allait se promener à Tournai pour profi ter de l’ambiance de la Grand-Place. À Noël, on allait à Gand presque tous les ans ; c’était une sorte de petit rituel. »
Cette connivence avec le Plat Pays s’étend aussi aux plaisirs de la table. « Beaucoup de plats belges ont leur équivalent dans le Nord de la France… avec de petites variantes. Par exemple, nous mettons du pain d’épices et de la moutarde sur la viande pour faire la carbonnade. Cela dit, c’est bien en Belgique qu’on trouve les meilleures gaufres et les meilleures bières ! Récemment, j’ai fait deux découvertes dont je raff ole : les croquettes de crevettes et les moules de Zélande. »
Grâce aux tournages des Ambassadeurs, j’ai pu visiter une multitude d’endroits exceptionnels : à Waulsort, un passeur d’eau aide encore les gens à traverser la Meuse sur un petit bac.
Aujourd’hui établie dans la capitale, l’animatrice s’y sent comme un coq en pâtes. « Bruxelles off re un véritable confort de vie. Le week-end, en été, on fait de longues balades à vélo dans la ceinture verte, on s’arrête pour manger dans une guinguette et on revient à la nuit tombée. Lorsqu’on a plus de temps, on privilégie l’Ardenne pour son dépaysement incroyable. Cela étant, le pays tout entier regorge de trésors naturels et patrimoniaux. »
Bien sûr, Nathalie Guirma parle en connaissance de cause. « Grâce aux tournages des Ambassadeurs, j’ai pu visiter une multitude d’endroits exceptionnels. Mirwart, près de Saint-Hubert, est par exemple un petit village au charme surprenant, avec son château et la forêt domaniale toute proche. Autre de mes coups de cœur : Waulsort, près de Namur, où un passeur d’eau aide encore les gens à traverser la Meuse sur un petit bac ; on y est hors du temps ! Pour moi, c’est une fi erté de contribuer à faire découvrir ce pays. »