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Fier d'être belge

Le théâtre Comedie Centrale de Charleroi fait peau neuve

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C’est un peu par chance que Golden Palace, entreprise belge spécialisée dans les jeux de hasard et les paris sportifs, s’est retrouvée propriétaire, fin 2024, d’un des plus grands théâtres de Charleroi. Massimo Menegalli, CEO du groupe, nous dévoile tous les secrets derrière cette belle acquisition.


Massimo Menegalli

CEO

Une histoire belge

Pour Golden Palace, tout commence en 1963. Le père de Massimo Menegalli revient alors d’Italie avec une machine à sous arrimée sur le toit de sa voiture pour la tester sur le marché belge. L’essai s’avère concluant, la petite société familiale se développe et devient peu à peu un acteur incontournable sur le marché du jeu. Au fil des années, l’entreprise diversifie ses activités  : paris sportifs, acquisition de la marque Press Shop & More… Au vu de cette belle success story, « l’identité de notre firme est résolument belge  », insiste le CEO. «  Aujourd’hui, nous sommes présents dans les trois régions du pays. »

Dans ce contexte d’expansion, c’est au milieu des années 90 que Golden Palace arrive à Charleroi. Le casino s’installe rue du Grand Central, en plein centre-ville. Ses locaux sont juste en-dessous d’un des plus grands théâtres de la ville, qui deviendra Le Comedie Centrale en 2002.


La culture se doit d’être à la portée de tous, pas seulement de ceux qui ont des moyens financiers !

Le hasard fait bien les choses

Doté d’une belle programmation, ce théâtre a gagné ses lettres de noblesse. « Toutefois, l’an dernier, son fondateur, Eric Marquis, a commencé à éprouver des difficultés à gérer ce lieu en plus des autres qu’il possédait à Paris. Il songeait à le vendre », nous confie Massimo Menegalli. «  Rapidement, nous nous sommes portés acquéreur du bâtiment, dans un premier temps pour prévenir d’éventuels problèmes de voisinage, dans un second temps, après des discussions avec Eric Marquis, pour y maintenir l’activité culturelle. »

« On s’est dit que c’aurait été dommage de fermer une institution aussi emblématique de Charleroi.  D’autant plus que, de manière totalement injustifiée, la ville souffre déjà d’un déficit d’image », déplore le CEO de Golden Palace. « Dès lors, un accord a été trouvé : Eric Marquis continuera à gérer la programmation artistique et financière liée aux spectacles uniquement, tandis que nous nous occuperons de la partie financière de l’Horeca.  Nous n’avons cependant pas acheté le théâtre dans une optique lucrative, mais bien pour compléter notre offre de loisir. Bien sûr, de nos jours, toute action commerciale doit être self-supporting  ; pas question de créer un fardeau financier pour le groupe. »

Le renouveau dans la continuité

Côté finances, des investissements sont précisément prévus pour rendre le lieu encore plus attractif, avec notamment le soutien des autorités de la ville. Autre priorité du groupe : il a rouvert le restaurant, qui constitue un élément crucial de l’identité du café-théâtre. « Faute de moyens humains, l’ancien gérant avait dû se résigner à le fermer. Désormais, la Table du Comedie accueille de nouveau les clients. Avant ou après spectacle, ils peuvent y trouver une large sélection de cocktails ou y déguster des plats typiquement belges. En fonction des saisons et des produits locaux, le menu change régulièrement. Cerise sur le gâteau : le cadre est extrêmement convivial ! », s’enthousiasme Massimo Menegalli.

Côté programmation culturelle, puisque Eric Marquis reste aux commandes, on est sous le signe de la continuité, avec une scène locale toujours mise à l’honneur et une majorité d’artistes belges. Sous peu, l’affiche se montre déjà alléchante, avec les performances de Renaud Rutten, Hugues Hamelynck ou encore Sarah Grosjean. De plus, Massimo Menegalli désire rendre l’endroit encore plus inclusif qu’auparavant, en s’efforçant d’aller au-devant de publics qui n’ont pas toujours la possibilité d’aller au théâtre. « On va dédier des soirées pour les seniors et accueillir des classes scolaires pendant la journée », nous assure le chef d’entreprise. « La culture se doit d’être à la portée de tous, pas seulement de ceux qui ont des moyens financiers ! »

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