Home » Fier d'être Belge » Lacs de l’Eau d’Heure : des activités et projets à foison
fier d'être belge

Lacs de l’Eau d’Heure : des activités et projets à foison

En collaboration avec
En collaboration avec

Les lacs de l’Eau d’Heure accueillent environ 1,3 million de visiteurs par an, dont 300.000 logent dans l’hôtel ou les villages de vacances du site. Le développement se poursuivra dans les prochaines années, avec une approche ancrée dans le tourisme durable.

Le site s’articule autour des lacs de l’Eau d’Heure, de la Plate Taille, de Falemprise, du Ry Jaune et de Feronval. La superficie totale de 1.800 ha se répartit à parts égales entre ces 5 lacs, des zones de prairies et des zones boisées.

Le site fait la part belle aux sports nautiques : 4 clubs sportifs – jet ski, ski nautique, voile, plongée ; base nautique («  Espace Fun  ») et téléski («  Spin  »). Nombre d’autres activités récréatives, sportives et de loisirs sont aussi possibles : balades pédestres, équestres, à vélo ou en amphibus ; Bike Park adapté aux  VTT et autres deux-roues  ; plage de plus de 250 mètres le long du Lac de Falemprise, avec barbecue et volley ; etc.

Tourisme durable

L’ASBL Les Lacs de l’Eau d’Heure, gestionnaire du site, du site espère franchir la barre des 2 millions de visiteurs dans les prochaines années. Toutefois, la volonté est d’organiser l’espace afin de concilier la cohabitation d’un tourisme d’un jour et de celui de séjour, dans le cadre d’un tourisme durable respectueux de la nature. À cette fin, 10 millions d’euros seront investis dans le cadre du Plan de relance de la Région wallonne.

En premier lieu, cette manne permettra de développer des outils didactiques pour apprendre tout en se promenant dans la nature. En second lieu, chaque lac sera réaménagé pour se spécialiser dans un domaine d’activité spécifique.

La Plate Taille sera ainsi la carte postale du site et le lieu privilégié du tourisme de séjour ; Falemprise et sa plage seront dédicacés au tourisme d’un jour ; l’Eau d’Heure accueillera les sports nautiques motorisés ; Feronval sera dédié au spin ; enfin, le Ry Jaune sera consacré aux activités de découverte de la nature et, plus tard, aux hébergements insolites (« slow tourism »).

Next article