Skip to main content
Home » Fier d'être Belge » Des vacances en immersion au cœur de la nature
Fier d'être belge

Des vacances en immersion au cœur de la nature

En collaboration avec
En collaboration avec

Depuis plus de 50 ans, Center Parcs propose des séjours au cœur de la nature belge. Loin des hôtels classiques, la marque a su imposer un concept unique : des villages de vacances où confort, loisirs et environnement se mêlent harmonieusement.

Présent en Belgique depuis 1981, Center Parcs compte aujourd’hui chez nous cinq domaines : Park De Haan, Les Ardennes, De Vossemeren, Erperheide et Terhills Resort by Center Parcs. Auparavant, tout avait commencé dans les années 60 aux Pays-Bas  : Piet Derksen, un homme d’affaires visionnaire, avait créé une chaîne de magasins d’articles de sport, puis décidé d’acquérir un terrain pour proposer à ses clients de tester son matériel en pleine nature. Très vite, le concept évolua, avec l’implantation de bungalows en bois et de tentes, ainsi que l’installation de piscines.

Des vacances et des activités adaptées à tous

Que ce soit pour un week-end ou un séjour plus long, les villages Center Parcs attirent désormais un public varié  : familles, couples, groupes d’amis, collègues, etc. « Les Flamands aiment se rendre dans les Ardennes, tandis que les Wallons préfèrent souvent la côte », nous confie Liesbeth Vandamme, Sales Director. «  Mais au-delà des préférences de chacun, la proximité de leur domicile reste un atout majeur pour beaucoup de personnes : elles peuvent profiter d’un moment d’évasion sans parcourir de longues distances. »

Des études montrent d’ailleurs que passer du temps en pleine nature est plus bénéfique qu’un séjour en ville. – Liesbeth Vandamme, Sales Director

En fonction des saisons et des domaines, les domaines offrent jusqu’à une centaine d’activités. Les visiteurs peuvent notamment s’essayer aux ateliers nature, découvrir des marchés artisanaux ou encore participer à des événements thématiques. Tout est aussi pensé pour les enfants : fermes pédagogiques, toboggans aquatiques… «  Côté détente et loisirs, Aqua Mundo, le célèbre paradis aquatique, est un incontournable. De nombreuses activités intérieures sont également proposées, idéales notamment en cas de mauvais temps. Exemples  : jouer bowling ou profiter de l’Action Factory, un espace couvert avec des trampolines et des murs d’escalade. Pour les plus jeunes, il y a le Baluba, une immense aire de jeux intérieure », précise notre interlocutrice.

Des hébergements pour tous les goûts

Chaque domaine propose des hébergements adaptés aux envies et budgets de chacun : cottages confort, premium ou VIP. À De Vossemeren, il existe même des cottages à thème inspirés de la nature, où il est possible de grimper dans les salons perchés, offrant ainsi une véritable immersion ludique pour petits et grands.

Le domaine d’Erperheide est spécialement conçu pour les familles avec des enfants de moins de 7 ans. On y trouve des cottages décorés sur le thème des animaux de la forêt et situés à proximité de poneys pour permettre une expérience immersive et pédagogique. Il y a aussi les fameux cottages situés au bord du lac du Park De Haan ; ils offrent une vue imprenable et un cadre idéal pour un séjour reposant. Bon à retenir également : dans Les Ardennes, les cottages peuvent accueillir jusqu’à 18 personnes, parfaits pour les grandes familles et les groupes d’amis.

Reconnexion et ressourcement

Au-delà des séjours de loisirs, Center Parcs séduit aussi les entreprises. Les Ardennes, De Vossemeren et Park De Haan disposent de salles de séminaires et proposent des formules incluant hébergement et activités de team building telles qu’escape rooms, balades à vélo ou découvertes de la région. « L’avantage, c’est que les équipes peuvent loger ensemble dans des cottages et partager des moments de convivialité. »

« Plus qu’une simple destination de vacances, chaque domaine se veut un lieu de reconnexion, où l’on se retrouve en famille ou entre amis et où l’on se ressource au contact de la nature. C’est vraiment cela notre ADN », insiste Liesbeth Vandamme. « Des études montrent d’ailleurs que passer du temps en pleine nature est plus bénéfique qu’un séjour en ville. On comprend dès lors que ce retour aux sources séduit de plus en plus de voyageurs en quête d’authenticité et de bien-être. »

Next article